Résilience, créativité et histoires humaines | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 12 mai dernier, la communauté des gens d’affaires ainsi que celle de certains organismes se sont retrouvées chez Valspec afin de célébrer leur résilience, après deux années qui marqueront les annales par le lot de défis qu’elle a apportés. Lors de la Cérémonie NOVA, animée par Jessica Stafford et Louis-Charles Miron, 7 entreprises ou organismes de la région ont été honorés.

Initiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL), la Cérémonie Nova visait à souligner les initiatives prises par les membres et les non-membres, au cours de la pandémie, pour briller dans la communauté. Le nom de la cérémonie annonçait de lui-même son intention puisque selon le Larousse, une nova est une étoile qui devient brusquement beaucoup plus lumineuse (semblant constituer une étoile nouvelle), puis reprend lentement son éclat primitif. Une nova, c’est précisément ce que plusieurs sont devenus, en brillant de tous leurs éclats, dans cette période de noirceur.

Il était bon de voir autant de gens réunis, vêtus de leurs beaux atours, sourire aux lèvres, profitant du moment pour réseauter, discuter, se retrouver et applaudir leurs initiatives respectives. À leur façon, chaque convive s’est réinventé en multipliant ses efforts, en faisant preuve d’imagination, de courage et de résilience. Ils ne se sont pas éteints. Au contraire, ils ont brillé encore plus fort.

 La Maison de la Jeunesse 12-17

L’organisme, situé au 42, rue Anderson, à Salaberry-de-Valleyfield, a été le premier à remporter un prix NOVA. « Dans un contexte où la réussite et la persévérance scolaire ont été mises à rude épreuve. Dans un contexte où la santé mentale de toute la jeunesse a été une préoccupation partagée, cette entreprise a su mobiliser ses partenaires pour déployer une gamme de services et pallier partiellement aux besoins de la jeunesse de Valleyfield », a souligné Mme Brigitte Beauchemin, de Desjardins, en présentant le premier lauréat.

 

Accompagnée de 3 jeunes filles, Mme Geneviève Dupuis s’est présentée sur la scène afin de récupérer le prix NOVA. Cette dernière représentait M. Marc-André Messier, Directeur de la MDJ, en plus de représenter la FGA (Formation générale des adultes). « Les deux dernières années n’ont pas été de tout repos. La pandémie nous a permis de réfléchir, de transformer notre façon de faire, mais surtout de stimuler nos neurones pour innover, créer et repousser nos limites. Ce prix, nous le dédions, avant tout, à nos jeunes », a mentionné Mme Dupuis.

Le Centre nautique de Beauharnois

Le deuxième prix NOVA, de la soirée, a été remis au Centre nautique de Beauharnois, pour avoir su offrir aux familles et à la population, une activité en plein air qui répondait aux critères de sécurité en temps de pandémie. Pour avoir su créer une activité suscitant une grande participation. Pour avoir su concrétiser cette activité et tout cela, dans un contexte de relève d’entreprise, le Centre nautique de Beauharnois, a reçu un prix NOVA pour son activité Le village sur glace.

Moisson Sud-Ouest

« Alors que les besoins de la population ont explosé que l’industrie agroalimentaire est frappée de plein fouet, par la pandémie, cette entreprise a réussi à augmenter leur capacité, pour répondre aux besoins grandissants. Le tout, dans un contexte où la gestion de leur main-d’œuvre a été plus complexe que jamais. La pénurie de main-d’œuvre et la complexité de la gestion des consignes sanitaires ne les ont pas arrêtés », a souligné M. Stéphane Billette en remettant un prix NOVA, au troisième lauréat de la soirée.

Distillerie 3 Lacs

Pour son esprit d’initiative et d’innovation. Pour avoir répondu à un besoin criant dans un contexte pandémique, pour avoir su générer une mobilisation, dans le milieu, avec différents partenaires. Pour leur participation locale en production de produits antiseptiques, l’entreprise Distillerie 3 Lacs, a reçu un prix NOVA. Sur la scène, un des copropriétaires a tenu à remercier ceux qui se sont impliqués dans le projet. « Claude Reid a été un élément clé pour souder les entreprises de la région. Il y a eu DIAGEO qui a fait le don d’alcool, General Dynamics a fourni la glycérine, Groupe Pixel a fourni les étiquettes et les gars de Double Dose. Ainsi nous avons réussi à alimenter, pendant plusieurs mois, le réseau de la santé en antiseptique. Par la suite, nous avons continué d’en faire, durant environ un an. C’est un honneur de faire partie de ces étoiles-là, aujourd’hui ».

Clinique de vaccination de CeZInc et ses partenaires

Le cinquième prix NOVA a été remis par M. Claude Reid, député de Beauharnois. « Pour avoir fait preuve de proactivité pour rendre disponibles des soins de santé à la population. Pour l’élément rassembleur du projet. Pour la mobilisation qu’ils ont suscitée, au niveau régional. Pour les retombées générées jusqu’au niveau national. Pour l’ampleur de l’investissement déployé », a mentionné M. Reid, en présentant le lauréat.

Lors de son allocution, M. Jean-François Gagnon, désormais retraité, mais anciennement Directeur des ressources humaines à la CeZinc, a brillé par ses propos et l’ampleur du projet qu’il a accompli. « Nous avons eu une petite rencontre avec le ministre Dubé, pour les entreprises qui désiraient participer aux cliniques de vaccination. Le ministre nous mettait plusieurs conditions. Nous devions défrayer 100 % des coûts, nous devions engager du personnel en dehors du réseau de la santé. Nous devions prendre toutes les responsabilités relatives à la clinique de vaccination. Nous CeZinc, vaccinions déjà 50-70 personnes, par années. Maintenant, nous devions vacciner, au minimum, 10 000 personnes. J’ai discuté avec mes patrons qui ont accepté, en disant que je devais bien m’entourer. CeZinc, en collaboration avec Glencore, le Cégep de Valleyfield, le Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands, ont uni leurs forces pour mettre en place, cette magnifique clinique de vaccination. »

Soulignons que sur les 25 cliniques de vaccinations du Québec, CeZinc s’est classée au 8e rang, au niveau de la performance et au 1er rang, relativement à la vaccination auprès des gens de 70 ans et plus. Au total, la clinque de vaccination de la Cezinc a administré 17 500 doses, sur une période de 17 semaines.

The / Le Gleaner

« Pour leur persévérance, malgré un lancement, dans un contexte pandémique. Pour l’inspiration qu’ils ont suscitée à l’échelle nationale quant à la possibilité, toujours actuelle, malgré les chamboulements dans l’univers des médias, de générer la nouvelle locale », a mentionné la députée de Beauharnois-Salaberry, Mme Claude DeBellefeuille, en présentant le sixième lauréat du prix NOVA. Ainsi, Le Gleaner s’est mérité un prix pour la relance du journal. « Nous avons relancé le journal, en janvier 2020. Deux années et demie plus tard, comme équipe, nous nous sommes rencontrés en personne 2 fois. C’est vraiment compliqué un journal, lorsqu’il n’y a pas d’évènement et que personne ne sort de leur maison. Nous avons une équipe incroyablement dédiée à notre communauté. C’est grâce aux entreprises, aux organismes communautaires que nous sommes encore là », a souligné la journaliste Sarah Rennie.

Fondation de l’Hôpital du Suroît

Le dernier prix de la Cérémonie NOVA a été remis à la Fondation de l’Hôpital du Suroît, pour leurs préoccupations auprès des humains, en situation pandémique, tant au niveau de la population générale qu’auprès du personnel soignant. « Pour avoir su réorienter sa mission et ses ressources, afin de s’adapter au contexte. Pour leur projet, comprenant un centre d’appel de soutien aux donateurs et le développement d’un programme de reconnaissance auprès des 2500 employés du CISSSMO », a mentionné M. Érik Faubert en annonçant le dernier lauréat. Ainsi la Fondation de l’Hôpital du Suroît a été honorée d’un prix pour son projet Ensemble, la santé à cœur.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire