Un service majeur pour la communauté LGBTQ2+ dans Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

La MRC de Vaudreuil-Soulanges compte désormais sur une nouvelle ressource qui s’adresse principalement aux personnes LGBTQ2+. Sa mission, fournir des ressources et des services à la communauté LGBTQ2+ de Vaudreuil-Soulanges et de défendre les droits de ses membres les plus vulnérables.

Le conseil d’administration du groupe LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges. (Photo Steve Sauvé)

Avec une population de 165 000 personnes dans Vaudreuil-Soulanges, selon les dires de Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et membre du conseil d’administration de la nouvelle ressource, la communauté LGBTQ2+ dans Vaudreuil-Soulanges serait approximativement 16 000 personnes. Cette donnée démontre l’importance de poser des actions afin que l’inclusion soit totale.

« Il est temps que cesse l’intolérance, souligne Mme Lemieux. Les gens croient à tort que le combat est terminé, mais c’est loin d’être le cas. Dans le monde, beaucoup de gens trans sont tués. »

De bons appuis

Tous les maires de Vaudreuil-Soulanges appuient le projet. Le consensus est qu’il est important que ces types de services existent localement, car de nombreux résidents de Vaudreuil-Soulanges, n’ont pas facilement accès aux services présents dans le centre urbain de Montréal. Il est également important que ces services soient conçus de manière à prendre en compte le profil démographique et géographique unique de Vaudreuil-Soulanges, y compris la langue, l’âge et les points de contact.

D’ailleurs preuve que les maires des 23 villes et municipalité de Vaudreuil-Soulanges endossent le projet, la MRC a profité du dévoilement de l’organisme le lundi 16 mai pour remettre un chèque de 18 000 $ à LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges.

Isolement

Dans la région, c’est l’isolement social qui représente un défi considérable. « Il y a deux générations, être trans était perçu comme une maladie mentale », confirme David Hawkins, vice-président de l’organisme. Il est important de souligner que la connaissance et la sensibilisation aux identités LGBTQ2+ ont considérablement augmenté ces dernières années, le soutien aux personnes LGBTQ2+ n’a pas augmenté proportionnellement. Cela contribue à une crise puisque les gens ont la compréhension et la capacité de s’identifier à l’une des nombreuses sexualités et/ou identités de genre, tout en existant dans une société qui reste hostile aux personnes LGBTQ2+. Ainsi des organisations comme LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges ont pour mission non seulement de fournir un espace ouvert et accueillant aux jeunes LGBTQ2+ pour qu’ils puissent s’exprimer ouvertement, mais aussi de développer les communautés de soutien et le bien-être personnel.

LGBTQ2+ de Vaudreuil-Soulanges compte se faire voir le plus possible dans les prochains mois. D’ailleurs, en plus d’aller à la rencontre des adolescents dans les écoles, la ressource sera présente l’automne prochain au Forum organisé par la Fédération québécoise des municipalités.

Pour rejoindre LGBTQ2+ de Vaudreuil-Soulanges, les gens peuvent se rendre sur le site internet de la ressource au lgbtq2-vs.ca, sur la page Facebook au LGBTQVS, par courriel au vs@lgbtqcentre.com ou encore par téléphone en composant le 514-434-7998.

Notons finalement que LGBTQ2+ de Vaudreuil-Soulanges compte sur l’appui de plusieurs partenaires dont, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, West Island LGBTQ2+ Centre, Finances Québec, l’Église Unie du Canada et le Carrefour Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!