Les férus d’histoire, de patrimoine et d’architecture, ainsi que les sociétés historiques et les chercheurs, seront ravis d’apprendre qu’une carte interactive répertoriant plus de 500 éléments d’intérêt patrimonial, principalement au niveau du patrimoine bâti, sur l’ensemble du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry est désormais accessible en ligne via l’onglet cliquable « Carte du patrimoine » apparaissant à la colonne de droite de la page d’accueil du site Internet de la MRC.

Ce travail d’inventaire en fut un de longue haleine, puisqu’il a nécessité pas moins de trois ans de travaux et fait appel à la précieuse collaboration du MUSO (Musée de société des deux-rives), du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-Du-Buisson et de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM.

« Il faut par ailleurs ajouter que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications, et qu’elle était également prévue à la Politique culturelle de la MRC et à son Plan d’action » de mentionner madame Geneviève St-Pierre, coordonnatrice au développement culturel à la MRC.

Les utilisateurs de la carte interactive auront droit à un véritable outil de référence, alors qu’ils y retrouveront une mine d’information.

En cliquant sur l’icône d’un bâtiment, une infobulle s’affiche dressant un portrait sommaire de l’élément sélectionné, tel que le nom de la municipalité, la date de construction, sa valeur patrimoniale, et bien plus encore.

Cette carte donne aussi accès à un ensemble de photographies, ainsi qu’à une foule d’informations plus étoffées en lien avec la fiche de l’immeuble, telles que son architecture, son historique, son potentiel de conservation, etc.

En réalisant cet inventaire et en le rendant accessible à l’ensemble de la communauté, la MRC pose ainsi un regard sur le territoire dans le but de susciter l’intérêt et l’implication des municipalités autour de leurs potentiels patrimoniaux et paysagers.

Ce travail est par ailleurs en constante évolution, de sorte à pouvoir optimiser et maintenir à jour cet inventaire patrimonial. C’est d’ailleurs pourquoi la MRC travaille depuis septembre dernier à la production, cette fois, d’un inventaire des éléments d’intérêt en milieu agricole.

Nous vous invitons donc à faire la découverte de ce nouvel outil en accédant au lien suivant : www.mrc-beauharnois-salaberry.com.

Mona Rochon

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!