Le respect entre les commerçants et les clients est une valeur que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec la Table de concertation des aînés de Beauharnois-Salaberry, souhaite renforcer. Au courant de l’été, plus de 200 commerçants recevront le nouveau guide pratique, ainsi que des autocollants, afin d’être sensibiliser sur cette question de courtoisie.

La municipalité a tenu à ratisser plus large en adressant son plan à tous les citoyens, et non seulement aux aînés. Ce nouveau guide Ici, on est accueillants a été présenté en conférence de presse le jeudi 27 juin, à Valleyfield.

Le projet découle de la nouvelle politique de développement social mis en place en mai 2019, un plan qui présentait 55 actions, dont assurer l’accessibilité des services et une approche inclusive.

De là découle ce nouveau guide, écrit par un comité de rédaction.

Quatre thèmes

La représentante pour la Table de concertation des aînés, Claire Melançon, a précisé que quatre thèmes ont été retenus dans le guide : La communication, l’accessibilité, l’accompagnement des clients et une approche humaine avec une distribution du guide à la porte des commerçants.

Il y présente plusieurs astuces pour les commerçants afin de pratiquer de saines habitudes pour le mieux-vivre ensemble.

« En s’adressant aux aînés, on parle nécessairement à plusieurs catégories de gens comme les jeunes familles et les commerçants. On parle justement dans le guide de la création d’une aire de jeux pour les enfants », a tenu à expliquer la coordonnatrice à la vie communautaire à la Ville de Valleyfield, Annie Jalbert-Desforges.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, était aussi sur place pour souligner ce nouveau plan. Il espère qu’il permettra « d’améliorer le lien entre les clients et les commerçants. »

Pas un problème précis

La mise en place de ce guide et la distribution d’autocollants ne viennent pas d’un problème constaté par le conseil municipal, mais vraiment d’un travail de sensibilisation, selon la Ville de Valleyfield.

Le plan a été conçu à la suite de la sortie d’un plan d’action gouvernemental à propos de la maltraitance envers les personnes aînés, a expliqué Mme Jalbert-Desforges.

Après la distribution des guides, la coordonnatrice à la vie communautaire de la Ville de Valleyfield a expliqué que la municipalité n’a pas prévu de suivi pour l’instant, mais que c’était toutefois une option envisageable.

« Il est possible qu’on relance la campagne par la suite afin de continuer le travail de sensibilisation. Mais il n’y a pas pour l’instant de plan précis pour en évaluer l’impact », a-t-elle précisé.

En fin de conférence de presse, un homme présent à lancé qu’il n’y avait peut-être rien à faire si on n’avait pas appris à un âge plus avancé.

Claire Melançon, la représentante des aînés pour le comité de rédaction du guide, a relancé que « la prévention reste un travail en éternel continu. »

Laisser un commentaire