Créée en 2000 par Ali et Elena Agougou, l’entreprise Miel Nature inc. est un incontournable dans la région du Suroît.

Crédit photo : Miel Nature inc.

Docteur en chimie alimentaire Ali Agougou et sa femme Elena, bachelière en transformation des aliments, sont arrivés au Québec en 1997. M. Agougou venant de l’Algérie et Mme venant de l’Ukraine, ils choisissent la Belle Province pour la langue et la qualité de vie. Deux ans après leur arrivée, ils font l’acquisition d’une petite miellerie près de Melocheville qui deviendra Miel Nature en l’an 2000. Sonia Agougou, la fille des propriétaires explique que l’entreprise de ses parents en est une familiale.

« Nous mettons tous l’épaule à la roue dans cette entreprise, affirme Mme Agougou. Mes frères et moi-même aidons beaucoup, car nous sommes tous attachés à ce projet. »

 

Des produits en tout genre

Une variété de produits sont créés chez Miel Nature. Sonia Agougou mentionne qu’en plus du miel issu de la pollinisation des champs du Suroît, l’entreprise s’est lancée dans la création d’hydromel.

« Ayant des parents qui sont dans le domaine de la chimie, la confection d’hydromel et d’autres alcools est assez simple pour eux, souligne Mme Agougou. Les variétés d’hydromel sont multiples et nous travaillons à la confection de la première vodka issue de miel. C’est très enrichissant et nous avons hâte de montrer tout notre travail aux clients. »

Parlant de clients, les Agougou les incluent dans leur grande famille. Ceux-ci font partie de la chaîne de Miel Nature selon Sonia Agougou. Les gens qui viennent acheter encouragent le commerce local et ont aidé la famille Agougou à passer au travers de la crise de la Covid-19.

 

Pandémie

Avec la pandémie de Covid-19, la miellerie a dû revoir complètement son modèle d’affaires. La fille des propriétaires explique que l’entreprise était présente dans une multitude de marchés publics et de foires agricoles en Montérégie.

« Tout a été transféré sur notre site internet qui a maintenant une boutique en ligne. Pour ce qui est de notre boutique qui a pignon sur rue, elle a été décrétée service essentiel, donc elle est toujours ouverte selon nos heures d’ouverture. »

 

Selon Mme Agougou, avec l’appel des gouvernements et des élus, les gens sont au rendez-vous pour acheter local. Des personnes viennent de très loin pour acheter leurs produits frais et locaux.

Laisser un commentaire