Que du plaisir aux fermes Isabelle | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 8 septembre s’est déroulé, la 17e édition des portes ouvertes pour les fermes du Québec participantes. Pour l’occasion, l’équipe de Viva-Média a visité la ferme laitière Isabelle et du Domaine La Belle à Coteau-du-Lac.

C’est par souci de transparence et pour partager l’amour, qu’il voue à ses bovines que Monsieur Luc Isabelle copropriétaire des Fermes Isabelle inc, a décidé, d’ouvrir les portes au public. « Les vaches laitières, c’est mon ADN. J’ai été élevé là-dedans. Ce qu’on a ici, lorsqu’on parle de bien-être animal, c’est le summum. C’est ce qu’il se fait de mieux dans le monde. Le volume d’air et la structure en place éliminent l’humidité. Les vaches couchent sur des lits de sable, c’est ce qui est le mieux pour le confort. Les vaches peuvent se lever quand elles le veulent, se promener, boire, manger, elles sont libres. Comme vous voyez, elles ne sont pas confinées dans un petit espace. Notre priorité est que nos vaches soient heureuses, nous les observons constamment et adaptons notre travail selon leurs besoins », explique Monsieur Isabelle visiblement ému.

En plus de leur ferme laitière comprenant 150 vaches, la famille Isabelle possède la ferme maraichère Domaine La Belle, afin d’assurer la relève de leurs trois enfants.

Plus de 1500 personnes ont foulé le sol des fermes Isabelle ce dimanche, participants avec bonheur à plusieurs activités offertes pour l’occasion ; un atelier de maquillage pour enfants (Ascendants Malcommode), des dégustations de maïs et de saucisses et plusieurs installations conçues spécialement pour les visiteurs. Selon Monsieur Luc Hurtubise, administrateur de L’UPA pour le syndicat régional de la MRC Vaudreuil-Soulanges, une telle organisation ne serait pas possible sans l’implication des agriculteurs et la participation des bénévoles. D’ailleurs, pour les fermes Isabelle, plus de 70 bénévoles se sont impliqués dont plusieurs agriculteurs de la région.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!