Les Portes ouvertes Mangeons local | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’Union des producteurs agricoles, les animateurs Marie-Eve Janvier, Vanessa Pilon et Rémi-Pierre Paquin et la créatrice culinaire Lindsay Brun, invitent la population à consulter l’application Mangeons local afin de découvrir les activités proposées sur les fermes du Québec.

L’application qui a été téléchargée plus de 33 000 fois depuis son lancement, est le guichet par excellence pour planifier une sortie agroalimentaire à travers la province. Après deux années de pause obligatoire, les portes ouvertes des fermes prend désormais racine sous le mouvement Mangeons local plus que jamais! D’ailleurs, les Portes ouvertes Mangeons local se dérouleront dorénavant de la fin du mois de juillet à la mi-septembre. Ainsi, une trentaine de fermes ouvriront leurs portes au public, durant cette période. D’ailleurs, via l’application Mangeons local, les fermes participantes seront répertoriées dans un calendrier d’activités.

La population pourra grâce au calendrier d’activités, planifier leurs escapades estivales pour sillonner notre magnifique territoire à la recherche de ces rendez-vous inégalables avec des producteurs passionnés.

« Au Québec, nous avons le savoir-faire et toutes les ressources pour nourrir notre monde. En ce sens, notre gouvernement est fier de soutenir le mouvement Mangeons local plus que jamais! Aller à la rencontre des producteurs est une façon simple et ludique de comprendre la provenance de nos aliments ainsi que l’importance de privilégier l’achat local et une saine alimentation. J’encourage vivement toutes les personnes qui souhaitent vivre une expérience gourmande et enrichissante à mettre à leur itinéraire estival des arrêts dans les fermes d’une ou de plusieurs régions de notre territoire », mentionne M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Kasscrout

En 2020, l’UPA a développé le jeu vidéo ludo-éducatif Kasscrout. L’an dernier, un kiosque d’animation dérivé de sa version en ligne a été proposé dans divers marchés publics et a charmé de multiples familles. Cet été, les animations Kasscrout seront plus nombreuses pour agrémenter de couleurs éclatantes et de fous rires d’enfants les marchés, expositions agricoles, événements, festivals et camps de jour à travers la province. Ces animations seront elles aussi affichées au calendrier d’activités de l’application Mangeons local.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire