Exportations agricoles, le Canada connaîtra une croissance | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Canada s’apprête à renforcer sa position comme l’un des plus grands pays commerçants de produits agricoles et agroalimentaires du monde, selon deux rapports publiés par Financement agricole Canada.

(Photothèque)

Les rapports de classement selon les échanges commerciaux préparés par FAC indiquent qu’en 2016, le Canada s’est classé au cinquième rang mondial par la valeur de ses exportations de produits agricoles et il était le 11e exportateur de produits alimentaires transformés en importance au monde.

Ce rapport historique, qui a été publié en février, indique que l’agriculture canadienne emploie déjà 2,1 millions de travailleurs et représente 6,7 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Exportations de produits agricoles

En 2016, le Canada s’est classé au cinquième rang mondial par la valeur de ses exportations, derrière les États-Unis, la Chine, les Pays-Bas et le Brésil. Les exploitations canadiennes ont exporté pour 24,6 milliards de dollars de produits agricoles, ce qui représentait 6,3 % des exportations mondiales totales d’aliments.

Le Canada s’est classé parmi les trois plus grands exportateurs mondiaux dans pas moins de onze produits agricoles : graine de canola, blé, seigle, avoine, sarrasin, lin, plantes pour la parfumerie, crustacés, légumineuses, poissons frais et bovins (incluant le bétail et le bison).

Le Canada exporte plusieurs produits qui comptaient parmi les exportations mondiales de grande valeur en 2016 et qui affichaient la croissance la plus rapide entre 2007 et 2016. Ces produits sont les légumineuses, le soja et le poisson frais.

Exportations de produits alimentaires transformés

Les entreprises canadiennes ont exporté pour 19,1 milliards de dollars de produits alimentaires transformés, ce qui représentait 3,2 % des exportations mondiales totales d’aliments. Même si le Canada s’est classé au 11e rang pour la valeur totale des exportations de produits alimentaires, plusieurs de ses exportations alimentaires ont affiché certains des taux de croissance les plus rapides au monde au cours de la dernière décennie.

Plusieurs autres produits alimentaires du Canada qui comptent parmi les exportations alimentaires les plus lucratives — le boeuf, le chocolat, le pain, les fruits et noix et le porc — figurent également parmi les exportations ayant affiché la croissance la plus rapide dans le monde. Le Canada est peut-être particulièrement bien placé pour profiter des possibilités d’accroître ses exportations d’huile de canola, de boeuf, de porc, de chocolat et de pain, du fait qu’il a acquis une réputation de producteur fiable de produits alimentaires de grande qualité.

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire