Cindy Trottier à La Factrie pour sa conférence Zéro déchet | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Factrie présentait, le 30 novembre dernier, une conférence de Cindy Trottier, portant sur l’initiation au mode de vie Zéro déchet.

(Photothèque)

Madame Trottier est devenue adepte de ce mode de vie minimaliste et écologique après en avoir fait l’expérience pendant un an. Elle est donc venue expliquer comment chacun peut s’y prendre pour réduire la quantité de déchets produits, selon les limites de chacun. « Chaque petit geste compte », a-t-elle précisé. Ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire pour tous d’être aussi drastique que son modèle, Béa Johnson, qui ne produit que l’équivalent d’un pot Masson de déchets par année, pour avoir une influence sur le résultat final.

Le citoyen canadien moyen produirait 700 kg de déchets par année. Sans réduire à zéro la quantité de déchets produits, Madame Trottier offre plusieurs astuces permettant de réduire la quantité de déchets produits. À titre d’exemple, elle et sa famille n’ont jeté l’an passé que 15 kg de déchets pour l’enfouissement, en plus de cinq bacs de recyclage. Le mouvement Zéro déchet est donc un objectif vers lequel on tend, autant que faire se peut.

La conférence de Madame Trottier visait à informer les citoyens sur les diverses options qui existent afin de réduire la quantité de déchets produite. S’il est important de recycler, valoriser et composter, à la base, il faut apprendre à refuser, dit-elle. Refuser le suremballage, refuser les articles à usage unique, refuser aussi les gratuités, qui finissent par encombrer les tiroirs avant de se retrouver à la poubelle.

Réapprendre à cuisiner afin de bien utiliser les aliments que l’on achète aide aussi à réduire notre impact sur l’environnement. Pour certains, ça veut aussi dire fabriquer ses produits d’entretien ménager et ses cosmétiques, qui sont souvent faits à partir d’ingrédients que l’on retrouve dans le garde-manger.

Enfin, Madame Trottier a évoqué son circuit Zéro déchet, qui regroupe des marchands locaux qui acceptent les contenants des clients, ou qui offrent des produits locaux et biologiques.

Pour en savoir plus, on peut consulter le www.tendanceradis.com. Elle y tient un blogue et y diffuse une foule d’informations aux gens intéressés par le mouvement Zéro déchet.

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire