Nouvelle règlementation concernant l’arrosage | VIVA MÉDIA Skip to main content

Cette année, la ville de Salaberry-De-Valleyfield a modifié son règlement, concernant l’arrosage. Ce dernier diffère désormais dépendamment du type d’arrosage dont il est question.

Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield

L’objectif de cette modification au règlement est de répartir la demande, afin d’éviter des pointes de consommation. La marge de manœuvre pour répondre aux besoins urgents et imprévisibles, notamment en cas d’incendie majeur, est compromise lorsque la consommation est anormalement élevée.

Ainsi, du premier mai au premier octobre, à moins d’avis contraire, l’autorisation d’arrosage en alternance entre les jours pairs et impairs demeure en vigueur. Cependant, il faut dorénavant respecter également un horaire spécifique pour chaque type d’arrosage. Succinctement, l’arrosage manuel des potagers, des fleurs et des arbustes, à l’aide d’un boyau équipé d’une fermeture à relâchement tourniquet ou autres instruments similaires, peut se faire sans restriction d’heure et de jour, sauf pour les pelouses et les arbres dont l’arrosage est autorisé 20h et minuit. En ce qui concerne.

L’arrosage mécanique des pelouses et des arbres de façon stable sur le sol, sans manipulation et sans contrôleur automatique, est autorisé seulement entre 20h et 22h, et ce pour une durée de 20 minutes seulement, par remplacement. De plus, l’arrosage automatique des pelouses et des arbres est également autorisé, seulement entre 22h00 et 1h du matin, et ce pour une durée de 20 Min par remplacement.

« Nous n’avons pas de problématique d’approvisionnement en eau contrairement à bien des villes. Notre position géographique enviable nous permet de puiser l’eau du fleuve et notre capacité de traitement de l’eau de répondre pleinement à la demande normale d’une population, même si elle est en augmentation. Notre enjeu majeur se trouve plutôt du côté d’une consommation », explique le directeur du Service de l’environnement, Philippe Baudoin.

Soulignons qu’un permis est requis pour arroser hors des périodes permises pour notamment les nouvelles pelouses et plantations majeures. Aussi, le remplissage des piscines et spas est autorisé seulement entre 6h et 18 h, du 1er mai au 1er septembre et ce peu importe les dimensions de votre installation.

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire