La maladie de Lyme progresse en Montérégie | VIVA MÉDIA Skip to main content

La maladie de Lyme est à prendre au sérieux, car elle cause des problèmes de santé, particulièrement au niveau du système nerveux, des articulations et au cœur. Cette maladie progresse malheureusement rapidement à travers la province. À titre informatif, en 2021, près de 150 personnes ont contracté la maladie de Lyme, en Montérégie.

Lorsqu’une tique pique un humain, cette dernière transmet une bactérie qui cause la maladie de Lyme. Il existe près de 900 espèces de tiques, dans le monde. Pour l’heure, au Québec, 12 espèces de tiques ont été répertoriées. Parmi celles-ci, nous retrouvons la tique à pattes noires, également nommée Ixodes scapularis. Cette espèce est vectrice de l’agent responsable de la maladie de Lyme soit la bactérie Borrelia burgdorferi.

Prévention

Principalement, les tiques se trouvent dans les forêts, les hautes herbes et les boisés. De ce fait, lorsque vous êtes près de ces lieux, il est fortement recommandé de porter des bas et des pantalons longs. Si possible, privilégiez les sentiers évitant ainsi les herbes hautes. De plus, il est recommandé d’utiliser un insectifuge contenant du DEET.

Lorsque vous revenez d’une balade en forêt ou d’un lieu susceptible d’avoir été en contact avec des tiques, il est recommandé de prendre immédiatement une douche. De plus, examiner votre corps à la recherche de tique. Si vous en apercevez une, il est conseillé de la retirer rapidement puisque le risque de transmission est faible si cette dernière est retirée dans un délai de moins de 24 heures. Si vous présentez des symptômes tels que rougeur, fièvre, maux de tête ou fatigue, consultez un médecin.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire