Les performances d’une triathlète de Coteau-du-Lac récompensées | VIVA MÉDIA Skip to main content

Coteau-du-Lac – Une jeune étudiante athlète de Coteau-du-Lac fait partie intégrante de l’avenir du Québec dans la discipline du triathlon et ses performances sportives ont été reconnues par la Fondation ALÉO qui lui a attribué une bourse afin de favoriser son épanouissement.

Béatrice Normand, une élève de 4e Secondaire au Collège Bourget de Rigaud, figure parmi les 11 étudiants athlètes qui se sont partagé la somme de 35 500 $ en bourses individuelles, cette semaine au bureau de l’entreprise Coach Financier Trek à Laval.

Le cabinet de services financiers avait précédemment tenu un gala ayant permis d’amasser 72 500 $ au profit des athlètes de la relève. La Fondation « ALÉO – Propulser l’athlète au-delà du sport », nouvelle facture visuelle de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, a fait la distribution des bourses mardi.

Béatrice Normand, récipiendaire d’une aide monétaire de 2 000 $, s’est illustrée en 2022 et elle a notamment été double médaillée d’or à la 55e Finale provinciale des Jeux du Québec tenue en juillet à Laval. Un mois plus tard, la triathlète âgée de 16 ans a pris le 7e rang lors des épreuves sprint et super sprint aux Jeux du Canada 2022 dans la région de Niagara.

Inscrite dans la catégorie junior sur la scène internationale, la Coteaulacoise a réalisé tout récemment une impressionnante 8e position à l’événement des Amériques qui s’est déroulé à Sarasota en Floride. Des chronos de 10,10 minutes à la nage sur 740 mètres, de 29,39 minutes à vélo (18,3 km) et 19,21 minutes à la course (5 km) lui ont donné un temps global de 00 :59,05 à cette compétition nord-américaine de haut calibre.

En octobre dernier, Béatrice s’est signalée avec une 12e place à Montevideo (Uruguay) lors d’un précédent rendez-vous des Amériques grâce à marque totale de 1 :10,20. En mai 2022, Triathlon Québec lui a décerné le titre d’athlète du mois.

Parcours passion triathlon

Initiée au triathlon à l’âge de 4 ans en tant que membre du Club Tri-O-Lacs, Béatrice étudie maintenant au Collège Bourget au sein du parcours « passion triathlon » dirigé par Dorothée Chouinard. Depuis l’année dernière, elle suit les conseils de son entraîneur Kyla Rollinson du Club Côte Saint-Luc Triathlon.

A sa première année chez les juniors au printemps 2022, Béatrice a vécu son baptême sur la distance sprint à la course nationale américaine de Richmond en Virginie. Le niveau était relevé et elle a bien fait en terminant 16e sur 80 compétitrices.

« Mon objectif était de tester les distances. La natation était beaucoup plus agressive que ce à quoi je m’attendais. Un pack était déjà formé quand je suis embarquée sur mon vélo. C’est la première fois que j’ai aussi bien roulé. Mes jambes étaient éclatées pour le premier km, mais tout s’est bien déroulé par la suite », avait-t-elle relaté dans une entrevue publiée sur le site web de Triathlon Québec.

Victorieuse lors de l’étape initiale de la Coupe Québec Junior à Nicolet l’an dernier, Béatrice Normand était surprise de sa progression qui n’a fait que continuer depuis ce temps. Cette semaine lorsque la résidente de Coteau-du-Lac a accepté sa bourse de 2000 $, elle a donné un aperçu de son plan de carrière par le biais de la Fondation ALÉO. « Béatrice aimerait détenir sa propre entreprise avec une touche artistique », est-il mentionné dans son profil.

Sur la photo de remise de bourse, la triathlète Béatrice Normand est entourée de Patricia Demers, directrice générale de la Fondation ALÉO, et de Marc Bérubé, président fondateur de Coaching Financier Trek.

(Photos : Richard McDonald (action) et Fondation ALÉO)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire