Le cycliste Jonathan Hinse en piste pour les championnats canadiens | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vaudreuil-Dorion – Une jeune sensation en cyclisme sur route, Jonathan Hinse vient de vivre sa première expérience sur piste dans un camp de l’équipe du Québec et il se mesurera aux meilleurs athlètes du pays aux championnats canadiens U17/junior, du 6 au 11 avril, à Milton en Ontario.

Reconnu pour sa puissance sur la route, l’athlète de Vaudreuil-Dorion s’est préparé sous la férule de l’entraîneur Pascal Choquette en prévision de sa première compétition nationale sur piste. Les performances sur route du pédaleur de 16 ans lors des deux dernières saisons de la Fédération québécoise des sports cyclistes lui ont valu un billet pour ce dernier camp de l’élite québécoise.

Jonathan Hinse et les cinq autres cyclistes masculins invités, Félix Hamel, Julien Boulé, Justin Roy, Sacha Renaud-Tremblay ainsi que Filipe Duarte, ont eu à relever un défi très différent sur la piste. « Lors des années passées, nous avons constaté que cette préparation avait un impact considérable sur nos performances lors des Nationaux. Même s’ils ont de bonnes capacités physiologiques, ils doivent se familiariser avec les techniques spécifiques des épreuves sur piste. Cette cohorte n’a pas eu beaucoup d’occasions de le faire en raison de la pandémie et de l’absence d’un vélodrome au Québec », affirme l’entraîneur Pascal Choquette.

Jonathan Hinse, accompagné de ses 10 coéquipiers et coéquipières, a pu s’entraîner durant une vingtaine d’heures durant leur séjour à Milton. L’espoir de Vaudreuil-Dorion profite d’un congé d’une dizaine de jours avant d’y retourner le 6 avril avec l’objectif de décrocher le maximum de titres canadiens.

La saison 2021 s’est conclue avec succès pour Jonathan Hinse qui, après avoir remporté la Coupe Québec chez les espoirs U-17, a gravi la 3e marche du podium au cumulatif des trois épreuves lors des Championnats provinciaux sur route à Contrecoeur en août dernier.

L’année précédente, à l’âge de 14 ans, Jonathan a été proclamé Espoir masculin par excellence au Gala Mérite cycliste québécois après avoir exhibé son grand talent. Hinse a été gratifié du titre qui récompense l’athlète de moins de 17 ans s’étant démarqué le plus au sein de la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Le cycliste de Vaudreuil-Dorion, Jonathan Hinse participera aux Championnats canadiens sur piste à Milton (Ontario), du 6 au 11 avril.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire