Les Braves devront se retrousser les manches | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Jérôme – On efface et on recommence… les Braves devront oublier rapidement leur match disputé dimanche après-midi à Saint-Jérôme dans le 3e affrontement de la série 4 de 7 qui les oppose aux Panthères. Un revers au pointage de 12-2 lors duquel ils ont passé plus d’une période en désavantage numérique à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Heureusement pour les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon, ils n’auront qu’à attendre un peu plus de 24 heures pour sauter à nouveau sur la patinoire, la 4e rencontre de la série étant prévue lundi (19h30) à l’aréna Salaberry.

L’indiscipline a fait mal aux Braves de Valleyfield qui ont été battus par les Panthères de Saint-Jérôme, 12-2, dimanche après-midi à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

La formation campivallensienne en a étonné plusieurs dans les deux premières parties, s’inclinant par un but (4-3) avant de vaincre les Panthères par la marque de 8-5 pour niveler les chances dans la série. Dimanche, on a pu croire dès le départ que les Braves allaient poursuivre sur leur lancée alors que Zachary Séguin a réussi son 7e but des séries avec 21 secondes d’écoulées à la période initiale. La suite n’a toutefois ressemblé en rien au déroulement de la 2e rencontre.

Les Panthères ont pris les devants 3-1 avec trois filets en deux minutes et 47 secondes dont un doublé en supériorité numérique. Théo Haley (1er), à 4:46, Maxime Landry (2e), à 6:56, et Alexis Leblanc (3e), 37 secondes plus tard, ont déjoué tour à tour le gardien Jasmin Simon.

Encore une fois, les Braves ont entamé la période sur des chapeaux de roues au retour de la pause lorsque Zachary Séguin (8e) a trouvé le fond du filet sur le jeu de puissance, aidé d’Alexis Bourboin et Lukas Châtelain, avec sa 2e passe, à 1 :12. Cependant, les visiteurs n’ont jamais pu résoudre le portier Victor Desjardins par la suite et les Panthères ont compté 9 buts sans réplique.

Pierre-Olivier Bourgeois (2e), Jérémy Ferland (2e), Maxime Landry (3e) et Sean-Mickael Kalombo (1er) ont porté le score à 7-2 avant la fin du 2e engagement. Ce fut un défilé des Braves au banc des pénalités en 3e période, ce qui a permis aux Jérômiens d’ajouter 3 filets en avantage numérique et 5 autres au total. Olivier Tourchot (3e), Matthias Wiestche (1er) et Samuel Tétreault (1er) ont capitalisé sur l’attaque massive alors qu’Adam Labelle (1er) et Nathan Jacques (1er) ont marqué à forces égales.

Les officiels Olivié Dupuis et Mathieu Bourdeau ont sévi 11 fois pour placer les Braves en infériorité numérique et les locaux en ont bénéficié à 6 reprises. Le club campivallensien a dû se contenter de 4 occasions avec un joueur en plus. Jasmin Simon a accordé 7 buts sur 32 tirs pendant que Gabriel Boissonneault a cédé 5 fois sur 21 lancers. Au total : 53-22 en faveur de Saint-Jérôme, résultat de l’abondance des punitions infligées aux Braves.

L’équipe de Salaberry-de-Valleyfield devra se reprendre lundi soir devant une foule partisane afin de se donner une chance de revenir dans la série.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire