Christophe Rondeau arrive à maturité avec le Phoenix de Sherbrooke | VIVA MÉDIA Skip to main content

Chronique Hockey en rafales – Un hockeyeur de la région de Soulanges connaît un excellent début de saison dans la Ligue Junior Majeur du Québec avec le Phoenix de Sherbrooke. Le défenseur Christophe Rondeau, qui est natif de Saint-Lazare, a contribué largement aux victoires remportées par la formation sherbrookoise dans les deux premières rencontres du calendrier 2022-2023.

Le défenseur de Saint-Lazare Christophe Rondeau se démarque depuis le début de la saison à la ligne bleue avec le Phoenix de Sherbrooke.

(Photo : Phoenix de Sherbrooke)

A sa 3e saison avec le Phoenix, Rondeau a déjà 3 points au compteur et il a obtenu une assistance sur le but victorieux de Justin Gill dans un gain de 3-1 sur les Olympiques de Gatineau lors du match inaugural disputé au Palais des Sports Léopold-Drolet, vendredi soir.

L’ex-Intrépide de l’école secondaire du Chêne-Bleu s’est signalé 24 heures plus tard dans un autre triomphe du Phoenix, 4-1, aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi. Après avoir été à l’origine du 3e de Justin Gill cette saison à la 13e minute de la période médiane, Christophe a marqué le but d’assurance sur un tir de la pointe en avantage numérique à 10 :25 du 3e engagement. Ayant terminé le match avec un différentiel de +3, Rondeau a été désigné 2e étoile de la partie.

L’athlète de 19 ans, qui fait 5’ 10’’ (178 m) et 180 livres (81 kg), a été solide défensivement à ses deux premières campagnes dans la LHJMQ. Cette saison, il semble vouloir ajouter à sa production offensive qui avait été de 3 buts et 12 aides pour 15 points en 93 matchs.

Christophe Rondeau a passé quatre saisons dans la Ligue scolaire provinciale avec l’école du Chêne-Bleu à Pincourt. A la suite de ses deux campagnes chez les Cadets Division 1, il s’est illustré au niveau Juvénile D1. A sa dernière saison, Christophe a récolté 29 points (7 buts 22 passes) en 32 sorties à la ligne bleue. En 66 matchs dans la catégorie Juvénile D1, Rondeau a cumulé une fiche de 10 buts et 39 mentions d’assistance pour 49 points.

Justin Larose inspire les Tigres

Un autre hockeyeur de Saint-Lazare, Justin Larose a réussi un gros but en lever de rideau pour les Tigres de Victoriaville qui ont défait les Voltigeurs de Drummondville, 5-1, vendredi soir au Centre Marcel-Dionne. L’ailier gauche de 17 ans a compté ce qui allait devenir le filet victorieux à mi-chemin dans la période initiale, aidé de Maxim Pellerin et Alexis Jacques.

Choix de 2e ronde des Tigres, 38e au total, au repêchage 2021 de la Ligue Junior Majeur du Québec, Justin a amassé 15 points (6 buts, 9 passes) en 59 rencontres à Victoriaville à l’âge de 16 ans et il a obtenu un but en deux parties dans les séries. A son année dans la Ligue provinciale scolaire chez les Cadets division 1, en 2019-2020, Larose a totalisé 48 buts et 61 assistances pour 109 points en 28 matchs dans l’uniforme des Voltigeurs du Collège Bourget. Justin n’a pu évoluer avec les Voltigeurs Juvéniles D1 alors que la saison 2020-2021 a été annulée en raison de la pandémie.

1er but de Jonathan Prud’homme

Dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, le défenseur campivallensien Jonathan Prud’homme a marqué son premier but dans l’uniforme des Grenadiers de Châteauguay, vendredi soir au Centre Multisport. Le hockeyeur de 15 ans a trouvé le fond du filet à 1:12 du second engagement avec la complicité de Jérémy Prevost et Olivier Groulx.

Charles Hawthornthwaite (2e), Théo Gravel (2e) et Maxence Côté Bergeron (1er), les deux derniers en désavantage numérique, ont été les autres buteurs de la formation châteauguoise qui a subi une défaite crève-cœur face à l’Intrépide de Gatineau. Malgré une domination de 40-20 dans les lancers au but et un total 22 tirs en 3e période, les Grenadiers ont perdu 5-4 quand Émerick Guèvremont a compté pour les visiteurs sur un jeu de puissance avec moins de deux minutes à jouer.

Mathis Langevin en uniforme à Shawinigan

Le gardien des Grenadiers, Mathis Langevin a vécu une première expérience dans l’uniforme des Cataractes de Shawinigan jeudi dernier au Centre Gervais Auto. Le portier de Saint-Zotique a pris la place d’Antoine Coulombe qui a été invité au camp du Canadien de Montréal et il a agi comme suppléant à Rémi Delafontaine qui a mené les Cataractes à une victoire en prolongation de 4-3 sur les Olympiques de Gatineau devant une foule de 3352 spectateurs.

Choix de 3e ronde (43e au total) des Cataractes au dernier repêchage du circuit Courteau, le gardien de 6’ 1’’ (185 cm) et 165 livres (75 kg) disputera une 2e saison avec les Grenadiers à l’âge de 16 ans. Mathis a gardé le filet du club châteauguois vendredi soir contre Gatineau et samedi après-midi au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux face aux Lions du Lac Saint-Louis. Les Grenadiers, qui connaissent un début de saison difficile (1 victoire, 5 défaites), accueilleront les Forestiers d’Amos à deux reprises en moins de 24 heures le week-end prochain, samedi soir à compter de 19h05 et dimanche après-midi à 13h35.

Justin Côté et Zachary Roy sur la touche

Deux hockeyeurs de la région devront patienter avant d’amorcer leur saison dans la LHJMQ. L’attaquant Justin Côté a été opéré à une épaule en juin dernier et il ne pourra disputer un premier match avec les Voltigeurs de Drummondville avant le mois de décembre. Admissible au repêchage 2023 de la Ligue Nationale, le rapide patineur de 18 ans a amassé 56 points dont 26 buts en 64 rencontres avec l’équipe drummondvilloise en 2021-2022. Justin a récemment été nommé adjoint au capitaine pour la nouvelle campagne.

L’attaquant de la municipalité des Coteaux, Zachary Roy est blessé à une hanche et sa réhabilitation devrait prendre 4 à 6 semaines. Échangé par Charlottetown aux Saguenéens de Chicoutimi avant la campagne, le joueur de 20 ans a récolté 53 points (15 buts, 38 aides) en 54 parties avec les Islanders et l’Armada de Blainville-Boisbriand la saison dernière.

Le défenseur campivallensien Étienne Morin et les Wildcats de Moncton disputeront leur premier match le samedi 1er octobre à Saint John contre les Sea Dogs. Dans une récente joute préparatoire, il a compté le but d’assurance et il a ajouté une passe dans un gain de 8-6 des Wildcats sur le Titan d’Acadie-Bathurst.

Alexis Gendron toujours avec les Flyers

Alexis Gendron, quant à lui, est toujours au camp final des Flyers de Philadelphie après avoir été un choix de 7e ronde à l’encan 2022 de la LNH. Selon les prévisions, l’attaquant qui aura 19 ans en décembre devrait se joindre à l’Armada de Blainville-Boisbriand pour une 3e saison.

L’attaquant de la municipalité des Cèdres, Charles-Olivier Villeneuve entame une première saison complète avec les Cataractes de Shawinigan après avoir évolué pour les Grenadiers de Châteauguay et joué 24 matchs dont 7 dans les séries dans la LHJMQ en 2021-2022. Jeudi, le hockeyeur de 18 ans a gagné 4 de 8 mises en jeu dans la victoire des Cataractes sur Gatineau.

Un autre joueur qui a gradué en provenance des Grenadiers de Châteauguay, Justin Boisselle y est allé d’une performance de 3 points (un but, 2 assistances) à sa première sortie de la saison avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. L’attaquant de Léry a aidé son club à vaincre les Foreurs de Val d’Or, 4-2.

La saison dernière, l’ailier droit de 5’ 11’’ (180 cm) et 190 livres (86 kg) a récolté 28 points (13-15) en 37 rencontres avec les Grenadiers avant de se joindre à l’Armada pour 24 parties durant lesquelles il a ajouté 6 points, soit 3 filets et autant de passes.

Le défenseur de Châteauguay Zachary Lessard, un ex-Grenadier, a pour sa part obtenu une passe en deux rencontres avec le Drakkar de Baie-Comeau cette saison, lui qui a affiché un dossier de 2 buts et 11 aides pour 13 points avec Sherbrooke et Rimouski en 2021-2022.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!