Alexis Gendron atteint le plateau des 50 buts | VIVA MÉDIA Skip to main content

Gatineau – Dans les rangs juniors ou chez les professionnels dans la Ligue Nationale, atteindre le plateau des 50 buts demeure un exploit hors de l’ordinaire pour tout hockeyeur.

C’est ce que l’attaquant Alexis Gendron a accompli mercredi soir dans la victoire au pointage de 4-2 des Olympiques de Gatineau sur les Voltigeurs de Drummondville lors d’un match de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec.

À la 7e minute de la 3e période, le franc-tireur de Coteau-du-Lac a provoqué une égalité de 2-2 en acceptant une longue passe du défenseur Vincent Maisonneuve pour déborder les deux défenseurs des Voltigeurs et filer seul devant le gardien Riley Mercer qu’il a déjoué entre les jambières.

La célébration d’Alexis Gendron n’a laissé aucun doute sur son degré de satisfaction et son coéquipier Isaac Belliveau s’est assuré d’aller cueillir la rondelle pour que le numéro 72 des Olympiques puisse garder un souvenir précieux de cette soirée du 15 mars 2023.  Quelques minutes auparavant, Alexis croyait avoir réussi son 50e filet mais le sifflet rapide d’un officiel, au moment où la rondelle était libre derrière le gardien dans la zone bleue, a eu pour effet de reporter la célébration.

Alexis Gendron devient le premier joueur des Olympiques de Gatineau depuis Philippe Lacasse en 2001-2002 à faire scintiller la lumière rouge 50 fois. Un choix des Flyers de Philadelphie au dernier repêchage de la LNH, le Coteaulacois détient actuellement une fiche de 50 buts et 25 passes pour 75 points en 58 matchs, ce qui lui donne le 14e rang des marqueurs de la LHJMQ.

Le patineur âgé de 19 ans sait de qui retenir puisque son père, Martin Gendron, a connu des saisons de 71 et 73 buts dans l’uniforme du Laser de Saint-Hyacinthe au début des années 1990. C’était à une époque où le nombre de buts était nettement plus élevé dans la LHJMQ et les 50 buts du fils en 2022-2023 prennent toute leur valeur.  Alexandre Doucet, des Mooseheads de Halifax, est le seul autre joueur du circuit junior québécois à avoir compté 50 buts jusqu’à maintenant cette saison et il en totalise 55 en date du 16 mars.

Alexis Gendron est devenu le premier joueur des Olympiques de Gatineau à marquer 50 buts depuis la saison 2001-2022.

(Photos : Olympiques de Gatineau)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire