Deux frères de Vaudreuil-Dorion poursuivent leur domination sur les pistes d’enduro-cross | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vaudreuil-Dorion – The Sky is the limit, Chase your dreams… ou dans la langue de Molière, le ciel est la limite, poursuis tes rêves : telle est la devise adoptée par deux jeunes frères de Vaudreuil-Dorion qui dominent le circuit québécois d’enduro-cross depuis quelques années.

Sky Metcalfe (no 545), de Vaudreuil-Dorion, a remporté un 2e championnat national consécutif d’enduro-cross sur le circuit de la Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec.

(Photo : 100 Limites)

En octobre dernier, Sky Metcalfe, âgé de 17 ans, et Chase Metcalfe, 13 ans, ont tous deux remporté le championnat national de la Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec (FMSQ). Aux guidons de leur moto, les frérots ont survolé la piste sur une distance de 13 km à Victoriaville pour s’assurer du titre dans leurs catégories respectives.

Ce couronnement n’était pas l’effet du hasard puisque Sky a célébré une 2e conquête de suite, une première dans les rangs Juniors (sans limite d’âge) après avoir triomphé chez les Amateurs  17 ans et moins en 2021. Chase, quant à lui, s’est approprié un 3e sacre consécutif dans les classes Écolier A (2022), Écolier B (2021) et pee-wee A (2019.

Les frères Metcalfe ont poussé leur machine à la victoire dans les 7 rondes du championnat, soit à Mont-Laurier, Mansonville, Sainte-Véronique, La Tuque, Saint-Zénon, Limoges, Sainte-Clothilde-de-Beauce et Victoriaville. Sky a gradué à la catégorie Inter en prévision de la saison 2023 et Chase se mesurera pour sa part à des compétiteurs plus âgés que lui chez les Amateurs de 17 ans et moins.

Les plus jeunes au Canada à être commandités par les manufacturiers de moto Sherco Canada (Sky) et Husqvarna Canada (Chase), les deux coureurs viennent d’apprendre une nouvelle qui confirment leur énorme potentiel. « Les garçons sont maintenant pleinement commandités. Ils seront pris en charge par l’équipe GO20 Racing. Un rêve qui se réalise pour nos fils. Nous sommes extrêmement touchés, fiers et heureux pour eux », se réjouit leur mère, Mélanie Lavigne-Bechtel.

De génération en génération

Le vieil adage dit que la pomme ne tombe pas très loin de l’arbre. Au sein de la famille Metcalfe, Sky et Chase ont hérité d’une passion transmise d’une génération à l’autre.

Leurs performances dans la discipline de l’enduro-cross sont étroitement liées aux succès connus antérieurement par leur grand-père paternel, Robert Metcalfe, fondateur de l’entreprise Réparations Metcalfe. Âgé aujourd’hui de 80 ans, grand-papa a gagné son lot de courses dans les années ’70 aux commandes d’un F11/250cc de Kawasaki.

Le père des deux pilotes, Michel Metcalfe a parcouru le Québec et l’Ontario pendant plus d’une décennie pour prendre part aux épreuves de la FMSQ et de la Canada Motorcycle Association (CMA). Le paternel fut champion québécois d’enduro-cross en 2009 et il a représenté le Canada à deux reprises, en République tchèque (2002) de même qu’au Chili (2009) lors des courses sanctionnées par la Fédération Internationale de Motocycliste (FIM).

Le motocross, plus particulièrement l’enduro-cross, font partie intégrante de la vie des Metcalfe de sorte que les frères natifs de Vaudreuil-Dorion sont appelés à perpétuer l’héritage familial qui leur a été légué.

En terminant, la famille Metcalfe désire remercier les commanditaires qui rendent cette aventure possible, soit : GO20 Racing, Sherco Canada, Husqvarna Canada, Duroy Racing, Réparations Metcalfe, Lachapelle Racing Products, FXR, Stadium Suspension, Bell Helmets, Nifty5, Aldo Racing et Ariete.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire