Rigaud ne distribuera pas de sacs de sable pour prévenir les inondations. Les riverains doivent quitter | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr, est catégorique. Même si sa Ville sera inondée dans les prochains jours, contrairement à 2017, il n’y aura pas de distribution de sacs de sable.

Le maire de Rigaud insiste sur le fait que les citoyens doivent quitter. (Photo Nicola Di Narzo)

Le maire de Rigaud n’entend pas à rire. Les riverains doivent quitter leur résidence. Il explique que selon les prévisions, l’eau montera tellement rapidement qu’il sera trop tard pour réagir lorsque la situation commencera.

« Dès que nous dirons d’évacuer, les gens doivent le faire, fait savoir le maire de Rigaud. Bientôt certains secteurs ne pourront plus être desservi par notre service de sécurité incendie. Si les gens refusent de quitter, ce sera à leurs risques. Il y aura des sacs de sable de disponibles, mais ils devront venir les chercher. »

Pour le maire Gruenwald, la priorité est simple. Sauver les citoyens. « L’important c’est la vie des résidents, précise le premier magistrat. En 2017, les gens croyaient qu’ils pouvaient sauver leurs biens et nous connaissons le résultat. Je ne veux plus revivre cela. »

Pour l’instant, les citoyens qui décident de respecter l’avis de départ peuvent se rendre à la bibliothèque municipale de Rigaud, située au 102 rue Saint-Pierre à Rigaud. Toutefois, à l’heure actuelle, il n’y a pas de centre d’hébergement de fortune qui sera installé. « Ce sont les gens de ce secteur qui ont pris la décision d’habiter dans une zone inondable, martèle le maire. Présentement, c’est à eux de se trouver un endroit où passer la nuit. »

Pour sa part, Éric Martel, du Service de sécurité incendie de Rigaud mentionne qu’en 2017, les citoyens évacués n’ont pas été laissés à leur propre sort et que personne n’a eu à dormir dans la rue. « La Croix-Rouge est là pour prendre soin des sinistrés », indique-t-il.

Notons finalement qu’en raison de la situation d’urgence, l’hôtel de ville de Rigaud sera ouvert en permanence et qu’un numéro d’urgence a été mis à la disposition des citoyens, 579-217-0058

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire