L’état de veille se poursuit | VIVA MÉDIA Skip to main content

La fonte des neiges en amont pourrait avoir des répercussions sur le niveau de l’eau qui se maintient à 24,33 selon les dernières données émises aujourd’hui, en début d’après-midi, par la station du Lac des Deux-Montagnes à Pointe-Calumet, et disponibles sur le site du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Après un week-end qui laissait présager des scénarios plutôt inquiétants, le soleil a ramené un mélange d’espoir et d’appréhension pour les prochaines heures et les prochains jours.

L’augmentation du niveau de l’eau au cours des dernières 36 heures, bien que relativement faible, est toutefois bien évidente sur un grand nombre de propriétés riveraines de Hudson.

Les employés de la ville, les pompiers, les premiers répondants ainsi que plusieurs bénévoles, s’affairent activement à protéger les propriétés les plus vulnérables au moyen de sacs de sable et de pompes de vidange.

Maryline Picard, députée de Soulanges, Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, et Jamie Nicholls, maire de Hudson, ont effectué des visites quotidiennes sur le terrain pour constater l’évolution de la situation et rencontrer des sinistrés en leur recommandant d’évacuer les lieux si jamais leur santé et leur sécurité étaient menacées.

« Considérant ce qui avait été annoncé dans les bulletins météorologiques il y a quelques jours, nous nous en sortons relativement bien, même si on note quand même des dommages matériels sur certaines propriétés », constate Jamie Nicholls, avec une certaine réserve. Nous suivons le niveau et le débit de l’eau avec une très grande attention alors que les autorités prévoient une très légère baisse demain et mercredi, qui pourrait être suivie d’une remontée du niveau de l’eau à partir de jeudi.

En date d’aujourd’hui, on dénombre toujours trois évacuations de domiciles exécutées par mesure de précaution, ces résidences étant occupées par des personnes âgées.

La rivière des Outaouais a envahi un certain nombre de rues, forçant la fermeture de Chipman’s Point, d’Amity et d’une partie de Quarry Point.

L’accès au parc Jack Layton est désormais fermé à la circulation depuis ce matin.

Le quai de la rue Wharf est également inondé.

Le Parc Thompson disparaît peu à peu sous l’eau à son tour.

Au final, l’état de veille se poursuit d’heure en heure, dans l’espoir que l’épisode de 2017 ne se reproduise pas.

 

Article par : Céline Pilon, collaboration spéciale

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire