Le niveau de l’eau augmente de 8 pouces par jour | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’eau monte dans le secteur de Rigaud. Daniel Boyer, directeur du service de sécurité incendie de Rigaud, indique qu’en date du 18 avril, le niveau d’eau augmente de huit pouces par jour.

Puisqu’il est impossible de connaitre l’heure précise à laquelle les inondations arriveront, M. Boyer explique qu’un point satellite sera érigé afin de permettre aux résidents de se réfugier en sécurité si cela se produit pendant la nuit. (Photo Nicola Di Narzo)

Daniel Boyer fait savoir que les membres de son service sont mieux préparés pour intervenir qu’il y a deux ans. « Nous étions bien préparés en 2017, mais l’expérience acquise est venu bonifier nos connaissances, fait part M. Boyer. Nous avons aussi les villes environnantes qui viendront porter assistance. Également, nous avons déjà sur le terrain des spécialistes psychosociaux, car nous allons vivre de la détresse humaine. Il y a des gens qui ne sont toujours pas remis du choc de 2017 et ils verront l’eau monter prochainement. »

Un délai de 72 heures
Daniel Boyer se fait rassurant malgré l’ampleur de la situation. Selon lui, puisque Rigaud a été avisé plus de 72 heures à l’avance, que cette période peut faire une grande différence. « Ce que nous disons aux citoyens c’est qu’ils ont 72 heures pour se préparer et quitter, précise le directeur du Service de sécurité incendie de Rigaud. Il est important de souligner que les gens doivent prendre le premier 72 heures à leur charge. Ce délai existe dans toutes les sphères de la sécurité civile. »

Point stratégique
Puisqu’il est impossible de connaitre l’heure précise à laquelle les inondations arriveront, M. Boyer explique qu’un point satellite sera érigé afin de permettre aux résidents de se réfugier en sécurité si cela se produit pendant la nuit. « Dans certains secteurs, il y aura des points de rassemblement où des gens formés prendront les sinistrés en charge jusqu’au lever du jour pour que nous puissions les secourir. Toutefois, c’est évident lorsqu’il y aura 1 mètre d’eau dans la rue et que le service d’incendie ne peut pas se déplacer, que nous ne pourrons donner notre offre de service. Comme le maire l’a expliqué, la priorité est de sauver des vies

Les citoyens sont avertis
Le directeur Boyer insiste sur le travail accompli afin que la population de Rigaud soit informée de la situation. « Notre service des communications fait un travail incroyable en ce moment, assure Daniel Boyer. Nous faisons des mises à jour de façon régulière sur nos réseaux sociaux, les gens ont reçu des lettres et nous avons même un numéro d’urgence. C’est certain que nous aurons des citoyens qui diront qu’ils n’étaient pas au courant de la situation. Ils verront l’eau monter et ils ne comprendront pas ce qui se passe. »

Érosion
M. Boyer confirme qu’en plus des inondations, qui semblent inévitables, la force de l’eau causera assurément des dommages à Pointe-Fortune. « Nous avons été informés de l’ouverture prochaine de la porte 1 au barrage de Pointe-Fortune, mentionne M. Boyer. En 2017, c’est l’ouverture de cette porte qui a causé le plus de dommages puisqu’il sera question d’érosion. La force de l’eau arrache des parties de terrains. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire