Le Ciné-piano de Roman Zavada présenté à Saint-Polycarpe et Pointe-des-Cascades | VIVA MÉDIA Skip to main content

Soulanges – Le spectacle Ciné-piano de l’artiste Roman Zavada sera présenté deux fois dans le comté de Soulanges à l’occasion des Journées de la Culture.

Le samedi 1er octobre, le pianiste et créateur offrira une prestation à la Bibliothèque de Saint-Polycarpe située au 7 de la rue Sainte-Catherine, en après-midi à compter de 13 heures. Dans la soirée, le musicien se produira à la Pergola du parc Saint-Pierre à Pointe-des-Cascades au 74, chemin du Fleuve, dès 20 h. En cas de pluie, l’activité se déplacera à l’église paroissiale au 87, chemin du Fleuve.

Dans ce spectacle qualifié d’incontournable, Roman Zavada improvise au piano des extraits de la trame sonore de films muets qui enchantent toutes les générations. Le ciné-concert rend hommage aux artisans du cinéma d’autrefois avec une touche musicale actuelle, spontanée et toujours aussi surprenante.

L’artiste réussit à rendre accessible un métier d’exception par le biais de 35 représentations en plein air figurant à sa programmation aux quatre coins du Québec. Avant de se pointer à Saint-Polycarpe et Pointe-des-Cascades, Roman Zavada aura exhibé son talent au ZOOFEST à Montréal de même qu’à Granby, Victoriaville, Saint-Félicien, Saint-Bruno-de-Montarville, Gatineau, Contrecoeur, Candiac, Lévis et Percé, entre autres.

Le pianiste d’origine ukrainienne et québécois a déjà fait escale dans le Suroît plus tôt cet été à Coteau-du-Lac, Vaudreuil-sur-le-Lac, Saint-Anicet et Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot. Cumulant une vingtaine d’années de métier en tant qu’artiste indépendant, il se démarque avec les projets atypiques, notamment celui de Résonances Boréales.

Installé avec un piano au milieu de la forêt boréale du Grand Nord canadien, Roman Zavada a puisé son inspiration dans le mouvement des légendaires aurores entre vert et magenta. Ce projet lui a valu une nomination au gala de L’ADISQ en 2016 et depuis, a fait son chemin à travers le monde comme spectacle immersif dans laquelle les aurores boréales ont été filmées en temps réel et en 360 dégrés.

Dans son texte promotionnel, le pianiste créateur décrit son spectacle en ces termes : « L’artiste promet un cocktail savoureux et délirant dans lequel il allie l’art de l’improvisation pianistique aux extraits de films muets spécialement choisis afin de cibler toutes les générations confondues. Zavada propose un voyage dans les années 20 en redonnant une couleur musicale actuelle aux classiques du cinéma muet. Il rend en effet hommage aux plus grands génies du cinéma. Sur les Chaplin, Lloyd et Laurel & Hardy, il jongle avec les touches noires et blanches du piano afin de juxtaposer l’émotion musicale en parfaite symbiose avec l’action du film ».

Roman Zavada travaille actuellement sur un nouvel album prévu pour l’automne 2023. « Sous forme d’un laboratoire de piano en forêt, il continue sa quête créative en laissant métamorphoser en pleine nature les sons d’un piano droit et d’un piano à queue au gré des saisons. Cette météorisation physique deviendra la coloration sonore de sa prochaine aventure. Un projet envoutant dans lequel Roman Zavada se dévoilera », décrit son énoncé promotionnel.

Le pianiste et créateur Roman Zavada propose un spectacle « Ciné-piano » le samedi 1er octobre à deux endroits dans le comté de Soulanges.

(Photothèque)

 

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!