Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à visiter le Musée cet été. Faites comme les deux populaires comédiens Gildor Roy et Geneviève Schmidt, originaires de la région, et engagez-vous à visiter votre Musée.

Lors de la discussion On jase… culture de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges des échanges intéressants ont démontrer l’importance de redécouvrir les mille et une activités immersives à faire dans le secteur. Ainsi, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueillera tous les jours, les visiteurs, entre les murs de son magnifique bâtiment patrimonial pour la visite de ses quatre salles d’exposition. Une sortie individuelle ou en famille est proposée, dans un dans un environnement sécuritaire et à la fraîcheur de l’air conditionné. Tout a été mis en place pour que votre expérience soit des plus agréables, à la fois chaleureuse, reposante et divertissante. Pour ce faire, toutes les recommandations du gouvernement du Québec et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été mises en œuvre pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés.

L’importance de l’eau vue par Nathalie Paquette

L’artiste Nathalie Paquette, qui expose pour tout l’été, propose audioguide où elle commente chacune de ses œuvres. Vous pourrez alors découvrir 34 photos de celles-ci accompagnées d’une description écrite et sonore. De plus, la plateforme izi.TRAVEL, vous permet d’utiliser l’audioguide autant au Musée, en complément de visite, qu’à la maison, s’il vous est impossible de vous déplacer. En effet, en plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, elle peut aussi être consultée sur ordinateur sur le site izi.travel/fr.

 

Soulignons que Nathalie Paquette, résidente de Saint-Zotique, est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonnée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Par cette exposition mettant en vedette l’eau et ses espèces sous-marines, elle désire conscientiser le public à l’importance de la préservation de cette ressource qui recouvre 70 % de la surface de la Terre. L’ensemble de son travail de création s’articule autour de la nature, de ses couleurs et de ses textures, particulièrement les milieux marins.

 

Exposition Du grenier au salon

Disponible jusqu’au 1er août 2021, la riche collection du Musée comprend près de 9 000 objets, tous préservés au bénéfice des générations actuelles et futures dans les réserves, de ce nombre, certains n’ont pas eu le privilège de séjourner dans une salle d’exposition depuis quelque temps. Témoins de la famille seigneuriale ou des Premières Nations, souvenirs de voyage et curiosités, instruments de musique ou de médecine, objets de piété ou promotionnels commerciaux, ces artefacts importants de la collection quittent la réserve pour un séjour bien mérité dans la salle d’exposition, ou d’une façon plus imagée, ils passent du grenier au salon.

 

Exposition À vous de jouer!

Jusqu’au 22 décembre 2020, cette exposition présente des objets insolites de la collection du Musée qui tentent de vous mystifier en cachant leur identité véritable, en infiltrant des groupes en tant qu’imposteurs ou en s’associant à de faux amis. Saurez-vous déjouer leurs stratagèmes ? Venez faire votre petite enquête pour le plaisir de découvrir ces objets mystérieux.

 

Exposition Par les fenêtres de l’école…

Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l’histoire et l’art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente mettant en valeur l’histoire de l’occupation humaine et du développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges. En utilisant le bâtiment patrimonial qu’occupe le Musée et le cadre de l’école comme prétexte à la découverte de la région, l’exposition est conçue autour de quatre thèmes présentant diverses facettes du développement et de l’histoire de ce vaste territoire. Par le biais des objets et artefacts de la collection permanente et d’une riche iconographie, cette exposition vous propose de découvrir l’évolution des différents aspects de l’activité humaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire