C’est à la suite d’une idée lancée alors qu’elle présentait des dessins de lutteurs professionnels, dans un événement caritatif, que l’auteure Nancy Thomas a décidé de procéder à l’écriture d’une trilogie avec pour thème de fond, la lutte professionnelle.

Nancy Thomas n’en est pas à ses premiers pas dans l’écriture. Son nouveau livre intitulé Dans les câbles, est sa cinquième œuvre. Pour l’enseignante de français à l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, la passion pour le sujet était là, mais des recherches se sont avérées nécessaires, pour rendre le livre le plus véridique possible.

« Je suis diplômée en théâtre, donc l’aspect de jouer un personnage, je savais comment ça fonctionnait, dit Mme Thomas. J’ai écouté plusieurs tutoriels sur l’apprentissage de la lutte professionnelle et j’ai demandé des conseils à un lutteur professionnel. De plus, j’ai contacté Patric Laprade, un historien de lutte afin de me faire confirmer certains points. »

Le livre Dans les câbles de Nancy Thomas est disponible dans toutes les librairies ainsi que sur plusieurs plateformes de vente de livres en ligne. (Photothèque)

Dans sa nouvelle œuvre qui s’adresse aux lecteurs de 12 ans et plus et qui plaira particulièrement aux adolescents, les lecteurs feront la connaissance de Derek Asselin. Lors du premier jour de son 5e secondaire, Derek et son meilleur ami, Charles, aperçoivent qu’une arène de lutte a été installée dans la cour d’école et qu’un combat s’y déroule. Fasciné, Derek découvre que ce sport ne se résume pas aux matchs de la WWE diffusés à la télévision et qu’il peut le pratiquer dans une petite fédération pas très loin de chez lui. Dans les mois qui vont suivre, Derek découvrira les coulisses du monde de la lutte et la belle fraternité qui unit ces athlètes qui font semblant de se détester sur scène. Surtout, il sentira naître en lui une ambition plus forte que tout ce qu’il a connu jusque‐là.

Mme Thomas dit avoir ressenti une certaine pression en janvier dernier pour Dans les câbles ainsi que pour les deux livres qui viendront compléter cette trilogie.

« J’ai reçu un message d’étudiants de Québec qui faisaient un exposé oral sur mon dernier livre. L’un d’eux m’a dit : j’espère que le prochain sera aussi bon. Cela m’a amené une certaine pression. Cependant, je suis réellement fière de Dans les câbles. Je crois que j’ai réussi à démystifier la lutte professionnelle et que les amateurs n’ont pas à être gênés d’aimer ce sport. »

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire