Une élève de Vaudreuil-Dorion récompensée pour avoir illustré une expression du Québec | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une élève de Vaudreuil-Dorion s’est démarquée parmi plusieurs milliers de jeunes filles québécoises dans le cadre du concours provincial « Raconte ton Québec, une expression à la fois ».

Élisha Ozigbo, qui fréquente l’école des Légendes, a attiré l’attention des membres du jury avec la création de son dessin représentant l’expression « Tomber en amour ». L’élève de 4e année, âgée de 10 ans, s’est révélée la grande gagnante parmi les participants et participantes du 2e cycle au niveau primaire.

« Ce concours était une occasion unique de faire découvrir à nos élèves les expressions qui colorent le Québec. Une opportunité de mettre en œuvre leur créativité et leur imagination, ce que Élisha a fait de façon éloquente », se réjouit Sylvette Dubé, enseignante de la classe de 4e année à l’école des Légendes.

Le dessin primé montre une jeune fille qui « tombe en amour » avec le Québec, incluant ses cours d’eau, ses forêts, ses montagnes et son drapeau fleurdelisé. Au nombre des autres expressions dont les œuvres ont été retenues, mentionnons « avoir de l’eau dans la cave » par la lauréate de la maternelle, Rosemarie St-Laurent, 6 ans, « dormir sur la corde à linge » par Henri Girard (1er cycle) et « En avoir plein son cass » par Lily-Anne Micheletti (3e cycle).

Les dessins des autres finalistes ont imagé des expressions populaires telles que « avoir des papillons dans l’estomac », « venter à écorner les bœufs », « T’es pas sorti du bois », « avoir la guédille au nez », « être rouge comme une tomate » et « parler à travers son chapeau. »

Élisha Ozigbo a été récompensée pour son travail en recevant des prix comme une carte-cadeau de 250 $ offerte par Benny & Co, des livres offerts par la Librairie Poirier, la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) et Le prof nomade, un chandail aux couleurs de la Fête nationale, un drapeau officiel du Québec remis par Accent Bleu du Québec ainsi qu’un laissez-passer (2 adultes, 2 enfants) donnant accès aux parcours des parcs d’aventure Arbraska sélectionnés.

Les dessins gagnants seront projetés à l’écran lors du Grand spectacle de la Fête nationale télédiffusé à Télé-Québec et publiés dans le cahier spécial du 18 juin publié par le Journal de Québec. De plus, tous les finalistes et leurs familles seront invités à assister au Grand spectacle de la Fête nationale, le 23 juin dans la Vieille Capitale, en plus d’avoir la chance de visiter l’arrière-scène et de rencontrer quelques artistes.

« Nous avons reçu une tonne de dessins. Félicitations aux talentueux enfants qui ont participé au concours. Le choix fut extrêmement difficile », ont résumé les responsables du concours parrainé par le Mouvement national des Québécoises et Québécois dans le cadre de la 188e édition de la Fête nationale.

Élisha Ozigbo, élève de 4e année à l’école des Légendes à Vaudreuil-Dorion, a été l’une des 4 gagnantes nationales du concours de dessins « Raconte ton Québec, une expression à la fois. » La jeune lauréate a été félicitée par son enseignante, Sylvette Dubé.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!