Un hockeyeur des Cèdres lié à l’histoire des Cataractes de Shawinigan | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Cèdres – Les Cataractes de Shawinigan ont célébré la conquête du championnat des séries de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec, samedi soir, et un hockeyeur de la région a contribué à l’obtention du premier titre de la concession en 53 ans d’histoire.

Charles-Olivier Villeneuve, un résident des Cèdres, était de l’alignement des Cataractes lors de la victoire remportée en prolongation au pointage de 4-3 sur les Islanders de Charlottetown dans le 5e match de la série finale.

L’attaquant de 17 ans a pu soulever la Coupe du Président en compagnie de ses coéquipiers sur la patinoire du Eastlink Center dans la capitale de l’Ile-du-Prince-Édouard. Charles-Olivier a vécu ces moments spéciaux après avoir rallié les rangs du club de la Mauricie pour disputer 17 matchs de la saison régulière et 7 autres dans les séries.

Villeneuve a passé la majeure partie de la campagne avec les Grenadiers de Châteauguay de la Ligue M18 AAA du Québec, récoltant 10 buts et 15 passes pour 25 points en 34 rencontres du calendrier régulier. L’athlète de 5’ 10 (177cm) et 155 livres (70 kg) a ensuite amassé 3 points (2 buts, une aide) en 4 parties avec les Grenadiers en séries.

Charles-Olivier a obtenu 3 mentions d’assistance dans l’uniforme des Cataractes dont une lors de la finale des séries mais c’est avant tout l’expérience acquise au sein de l’équipe championne qui l’aidera dans son cheminement de hockeyeur. Il accompagnera maintenant le club shawiniganais dans son parcours à la Coupe Memorial, qui se déroulera à Saint John (N.B.) du 20 au 29 juin.

Les Cataractes tenteront alors de mettre la main sur un second titre du championnat canadien de hockey junior, ayant triomphé en 2012 en tant que formation hôtesse du tournoi.

Dans le camp des Islanders de Charlottetown, l’attaquant Zachary Roy de la municipalité des Coteaux sera venu à quelques matchs près de soulever la Coupe du Président. Échangé par l’Armada de Blainville-Boisbriand aux Islanders à la mi-saison, le hockeyeur âgé de 19 ans a cumulé une fiche de 4 buts et 5 passes pour 9 points en 15 rencontres des séries avec l’équipe finaliste.

Au cours de la saison régulière, Zachary a été limité à 24 matchs avec les Islanders en raison d’une blessure, récoltant 17 points (4-13). En 30 sorties avec l’Armada, Zachary Roy a amassé 11 buts et 25 passes pour 36 points.

L’attaquant Charles-Olivier Villeneuve, de la municipalité des Cèdres, a remporté la Coupe du Président, emblématique du championnat des séries de la Ligue Junior Majeur du Québec, avec les Cataractes de Shawinigan.

(Photos : Ligue Junior Majeur du Québec)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!