Investissement de 6 millions $ à Rigaud pour sécuriser l’autonomie alimentaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Rigaud – La conscience écologique des dirigeants d’une entreprise agricole de Rigaud permettra d’offrir des légumes frais et locaux à plus de 1000 familles de la région, 12 mois par année.

Les cofondateurs de la Ferme écologique Petit Brûlé, Marie-Pierre Gauthier et David Théorêt, en compagnie de leur jeune famille, ainsi que Marilyne Picard, députée de Soulanges, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, Marie-Claude Frigault, mairesse de Rigaud, et Patrice Harnois (Industries Harnois).

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

C’est en présence du ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne, que les cofondateurs de la Ferme écologique Petit Brûlé ont dévoilé vendredi matin les détails d’un projet novateur de grande envergure : une serre en verre 100 % québécoise destinée à produire des tomates, poivrons, concombres et légumes en feuilles tout en diminuant de façon considérable les émanations de gaz à effet de serre (GES).

Grâce à un investissement total de 6 millions $ incluant un appui financier du gouvernement québécois pour un montant de 1,35 millions $, les producteurs bio David Théorêt et Marie-Pierre Gauthier s’approchent de leur objectif ambitieux, fixé en 2017, de devenir autosuffisants en alimentation avec l’intention d’en faire bénéficier leur communauté.

Cette innovation agroalimentaire durable passe par la construction d’une serre en verre d’une superficie de 3969 mètres carrés et dont la mise en service est prévue en avril prochain. La ferme biologique, qui doit ajouter une trentaine d’employés à la vingtaine déjà en place, vise à obtenir la certification bio d’ici la fin de l’été 2023.

Devant un public nombreux réuni dans les nouvelles installations, le ministre André Lamontagne a exprimé sa fierté en voyant la concrétisation de ce projet conçu ici au Québec en partenariat avec les Industries Harnois, le mouvement Desjardins et Investissement Québec.

« En touchant prioritairement des marchés de proximité avec des produits locaux biologiques, la Ferme Petit Brûlé contribue à la vitalité de sa communauté. L’objectif d’accroître l’autonomie alimentaire durable du Québec est un chantier important pour le dynamisme de nos régions », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

M. Lamontagne a souligné que 330 projets de serre ont vu le jour au Québec depuis 2020, représentant des investissements de 400 millions et une production excédant les 40 000 tonnes de légumes. « Les producteurs ont saisi la balle au bond et cette réalisation au Petit Brûlé sera une inspiration pour d’autres (entreprises agricoles). Le projet s’inscrit dans la volonté du Québec de sécuriser son autonomie alimentaire à l’année grâce à la culture en serre, qui devrait représenter 80% du marché d’ici 2025 », de rappeler le ministre.

A la Ferme Petit Brûlé, ce nouveau bâtiment s’additionne aux infrastructures existantes soit un garage agricole, un enclos, des étables pour animaux ainsi qu’une érablière. Marie-Pierre Gauthier, copropriétaire, a parlé d’un engouement pour le retour à la source et du désir de transmettre ces valeurs à la communauté rigaudienne. L’an dernier, l’entreprise a pris un virage important en annonçant l’électrification de sa flotte de véhicules.

Son partenaire d’affaires et de vie, David Théorêt a indiqué que cette réalisation ne pourrait être possible sans la contribution de gens passionnés qui rendent le rêve réalité, en l’occurrence les employés de l’entreprise. « C’est une grande journée pour nous tous. Rapprocher les citoyens de la terre et de la production abordable de légumes de qualité est devenu prioritaire à la Ferme Petit Brûlé », a insisté M. Théorêt.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire