Un mémorial en l’honneur des anciens combattants et vétérans de Saint-Lazare | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le dévoilement virtuel d’un mémorial en l’honneur des vétérans et anciens combattants de Saint-Lazare a eu lieu le samedi 13 novembre à l’église catholique de la ville du comté de Soulanges.

Le dévoilement virtuel d’un mémorial en l’honneur de 120 anciens militaires de Saint-Lazare s’est fait en présence de quelques vétérans de guerre.

(Photothèque)

La Société historique de Saint-Lazare (SHSL) et les autorités municipales ont procédé à cette annonce dans le cadre des commémorations de l’Armistice, aussi bien connu comme étant le jour du Souvenir.

Les efforts soutenus des membres de la Société historique de Saint-Lazare depuis plus d’un an ont permis de retracer et d’immortaliser sur un mémorial le nom de 120 militaires lazarois qui ont participé à un ou plusieurs conflits armés. Ces vétérans ont combattu notamment dans la guerre de 1812, les Rébellions (1837, 1838), les Raids Féniens (1866-1871), la Première Guerre Mondial (1914-1918), la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), la guerre de Corée (1950-1953), la Première guerre en Irak (1991), la Seconde guerre d’Irak (2001-2014), la guerre en Somalie (1992-1993) et la guerre en Afghanistan (2011 à 2014).

La cérémonie haute en émotion a été entamée au son de la cornemuse du vétéran Olivier Dalphond et s’est déroulée en présence de plus de 115 invités, notamment des anciens combattants, des vétérans ainsi que des représentants et membres des familles.

De nombreux dignitaires étaient sur place pour rendre hommage aux 120 militaires inscrits sur le mémorial, notamment le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, l’attachée politique de la députée provinciale de Soulanges, Jeanne Turbide, la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, de même que le président de la Légion royale canadienne, Rod Hogson, le président de la Société historique, Donald Simpson, et le Capitaine de frégate Sylvain Therriault, officier sénior d’état-major, membre des Forces armées canadiennes de l’unité poste diplomatique à la Délégation canadienne auprès de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).  L’officier s’est adressé aux invités dans un message pré-enregistré de Bruxelles en Belgique.

L’hommage s’est poursuivi dans le stationnement de l’église où trois coups de canon et une volée des cloches ont honoré la mémoire de 3 soldats ayant péri au combat. Les invités ont pu admirer l’authentique mémorial installé dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Saint-Lazare, tout en visitant l’exposition consacrée aux soldats lazarois.

Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Anciens Combattants Canada, de la Ville de Saint-Lazare, du député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, de la députée provinciale de Soulanges, Marilyne Picard et de la Société historique de Saint-Lazare.

Le public est invité à voir le mémorial, tout comme l’exposition consacrée à la mémoire des héros de la communauté de Saint-Lazare, dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville au 1960, chemin Sainte-Angélique aux heures d’ouverture régulières.

Cet espace est dédié à immortaliser et à perpétuer notre reconnaissance et notre gratitude envers les vétérans de guerre pour leur engagement exceptionnel, leurs sacrifices et, sans oublier, le sacrifice des membres de leur famille.

 

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!