Richard Beaudin et les habitants du domaine Lucerne sont toujours sans réponse | VIVA MÉDIA Skip to main content

Mardi soir dernier, la Municipalité des Cèdres tenait son conseil municipal. Richard Beaudin et plusieurs concitoyens ont été sur place pour obtenir des réponses.

Durant la période de questions, M. Beaudin s’est présenté devant la salle avec le courriel qu’il avait reçu de la part du Ministère de la Sécurité Publique (MSP). En expliquant au Maire et à ses conseillers qu’en réalité, le MSP affirme n’avoir aucune trace d’étude quelconque, sur le territoire du Domaine Lucerne, on lui a répondu que le changement de zonage pour une zone à risques de mouvements avait été produit en 2008, avant l’achat et même la construction de la maison de M. Beaudin.

Selon Richard Beaudin, la réponse du DG de la Municipalité des Cèdres, Jimmy Poulin, est complètement aberrante. « Ça prouve encore une fois que quelqu’un a mal fait son travail quelque part! Comment se fait-il qu’à la vente de ma maison, le notaire a tout de suite vu le zonage de ma maison, mais qu’à mon achat, en 2011, j’ai eu un certificat de localisation qui était bien beau? », questionne-t-il, plutôt amer.

Question soulevée

Plusieurs voisins ont apporté, eux aussi, des preuves que leur terrain n’était pas zoné à risque lors de leur achat. Une question importante a d’ailleurs été soulevée par les citoyens : Comment se fait-il que vous ayez lotissé ce territoire et donné des permis de construction après 2009, si vous aviez déjà établi cette zone comme potentiellement à risques? Évidemment, personne n’a su répondre à cette interrogation. « Que Georges Allaire, un inconnu pour moi, se lève et parle pour nous, ça m’a fait extrêmement chaud au cœur. Mais de voir que notre conseiller, le représentant de notre district, n’ait pas placé un seul mot pour nous, ça je le digère mal! », lance M. Beaudin.

Les habitants du Domaine Lucerne ont alors souligné le fait que le territoire est en fait une terre agricole millénaire et qu’il n’y a jamais eu de signalement à la Municipalité concernant une mouvement de terrain à cet endroit, ce que le D.G. a acquiescé.

Un peu d’espoir

Malgré le peu de réponses concrètes données à Richard Beaudin et à ses voisins, il voit un peu d’espoir d’arriver à en obtenir avec l’aide de la CAQ. L’équipe de la députée caquiste Marilyne Picard a parlé du Ministère des Affaires municipales et Habitation (MAMH) et du Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MELCC) comme étant peut-être des clés pour en connaître davantage sur la situation. « Ils vont m’épauler et essayer de me guider vers les bons endroits, espère M. Beaudin. Ils vont faire ce qu’ils ont à faire. Au moins, avec eux, je devrais avoir un suivi sur mon dossier! »

Le 10 décembre prochain, les habitants du Domaine lucerne comptent bien se présenter au conseil municipal, une seconde fois, afin d’obtenir un suivi sur leurs nombreuses questions.

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire