Coupable d’agression sexuelle complète sur un enfant de moins de 14 ans | VIVA MÉDIA Skip to main content

Donald Irving, 60 ans, a été déclaré coupable, le mercredi 13 novembre par la juge Marie-Chantal Doucet au palais de justice de Valleyfield, d’avoir eu un rapport sexuel complet avec une personne de moins de 14 ans.

Donald Irving, coupable d’agression sexuelle complète sur un enfant de moins de 14 ans. (Photo Steve Sauvé)

C’est à la suite de la lecture de son verdict, qui s’est déroulée pendant plus de 20 minutes, que la juge Doucet a reconnu l’homme de 60 ans coupable. Lors de son procès, Donald Irving a nié les allégations et il a tenté de discréditer la victime qui au moment des faits reproché, était âgée de 13 ans.

Les faits reprochés à Donald Irving se sont produits à Saint-Anicet le 2 juillet 1987. Ce jour-là, il a profité de la présence d’une adolescente à sa ferme pour l’abuser sexuellement. Pour sa part, il était alors âgé de 27 ans.

Fait inusité, lorsque la victime a porté plainte en 2017, Donald Irving a avoué son geste aux policiers qui procédaient à son interrogatoire. Cependant, une fois à la Cour, il a déclaré que la version écrite par les policiers n’était pas la sienne. Pourtant, il avait signé la déclaration.

« Ce qui est particulier ce sont les mots que vous avez utilisé à la déclaration, dit la juge Doucet. Vous avez utilisé les mêmes mots pendant votre procès. De plus, votre témoignage est peu crédible et vous n’avez pas été en mesure de soulever un doute raisonnable. »

Antécédent

Le nom de Donald Irving peut paraitre familier pour plusieurs. Il a été arrêté et reconnu coupable en 2016 à des accusations en lien avec de la pornographie juvénile. Il a été condamné à 12 mois de détention dans cette affaire.

Malgré le verdict de culpabilité, il n’en demeure pas moins que Donald Irving a quitté le palais de justice comme un homme libre. Celui qui a confié sa défense à Me Marc Lavoie doit revenir devant la Cour le jeudi 16 janvier 2020, pour la suite des procédures.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire