Malheureusement, ça va déborder dans les prochaines heures | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le niveau des eaux est de plus en plus inquiétant. Dans les prochaines heures, la réalité tant redoutée par plusieurs prendra place. Des inondations surviendront. Toutefois, il est difficile pour l’instant de connaitre l’ampleur que la situation prendra.

À Rigaud, la Rivière des Outaouais est sortie de son lit. (Photo Steve Sauvé)

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde les résidents que la hausse rapide des niveaux d’eau et des débits le long de la rivière des Outaouais se poursuit en raison de la fonte des neiges combinée au ruissellement des pluies au centre et au sud du bassin. Dans le tronçon de la rivière entre le lac Coulonge et la région de Montréal, les seuils d’inondation majeure devraient être dépassés à partir du mercredi 19 avril dans les endroits qui sont sujets aux inondations. Le seuil d’inondation majeure correspond au début de l’inondation d’une ou plusieurs rues. Plusieurs résidences sont affectées à ce niveau. Les niveaux devraient demeurer bien en deçà des seuils d’inondation historiques dans tous les secteurs le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais.

La région de Vaudreuil-Soulanges longe la rivière des Outaouais et le lac Saint-Louis. Ces cours d’eau sont partiellement contrôlés par la centrale de Carillon. En date du mardi 18 avril à 8 h, le débit d’eau à la centrale Carillon était de 5405 mètres cubes à la seconde. Selon les prévisions, il sera de 6600 le mercredi 19 avril et 6700 le jeudi 20 avril.

Tendance des conditions en rivière

À la fin du mois de mars, une importante quantité d’eau était contenue dans le couvert de neige des secteurs sud et sud-ouest du bassin versant. Le ruissellement provenant de ces parties du bassin est non contrôlé. Les températures élevées de la dernière semaine ont déclenché une fonte rapide du couvert de neige, ce qui a entraîné une hausse rapide des niveaux d’eau ainsi qu’une augmentation des débits dans les tributaires et dans le tronçon principal de la rivière des Outaouais du lac Coulonge jusque dans la région de Montréal. La pluie dans certains secteurs viendra maintenir les débits élevés. Les conditions de pointe des rivières demeurent dépendantes de la fonte des neiges et des quantités de pluie reçues. Un épisode de pluie est également attendu la fin de semaine prochaine (22 avril), ce qui devrait apporter plus de ruissellement printanier dans le tronçon principal de la rivière à un moment où les débits sont élevés.

Notons finalement que plusieurs municipalités de la région surveillent la situation et qu’elles sont en communication constante avec les instances concernées.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire