Le Moulin de L’Île-Perrot pourrait bien reluire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Moulin de L’Île-Perrot se retrouve finaliste pour remporter le Prix du public lors des Prix d’excellence en architecture, organisé par l’Ordre des architectes du Québec.

(Photo: site internet de l’ordre)

Afin de remporter la palme, le Moulin de L’Île-Perrot doit voir les votes s’accumuler. En effet, c’est le public qui a la tâche de voter pour son projet coup de cœur. La population est donc invitée à se rendre à l’adresse suivante : https://oaq.wiin.io/fr . La période de vote qui est actuellement ouverte prend fin le 25 mars 2024 inclusivement. Le projet qui aura obtenu la faveur populaire sera dévoilé le 19 avril prochain lors d’un gala qui se tiendra à l’Espace St-Denis, à Montréal.

Cet événement annuel est l’occasion de récompenser des projets exemplaires tout en soulignant la contribution remarquable d’architectes et de leur clientèle à la qualité de l’environnement bâti.

À travers les Prix d’excellence en architecture, l’Ordre aspire à sensibiliser les Québécois aux multiples dimensions de la qualité architecturale en plus de valoriser le rôle de l’architecte dans la conception de milieux de vie pérennes et source de fierté collective.

Le jury des Prix d’excellence en architecture 2024 est présidé par l’architecte Gilles Saucier (Saucier+Perrotte). Il est également composé des architectes Gil Hardy (NÓS), Renée Mailhot (La Shed) et André Potvin, professeur à la retraite à l’École d’architecture de l’Université Laval. Finalement, Angela Konrad, directrice générale et artistique de l’Usine C, a contribué au processus de sélection à titre de représentante du public.

Afin d’expliquer sa décision de retenir le Moulin de L’Île-Perrot parmi les finalistes, le jury y est allé de son commentaire.

« En redonnant vie au moulin de l’île Perrot, le plus vieux moulin à vent encore en activité au Québec, c’est tout un pan de l’histoire presque oubliée d’un large territoire qui se révèle. Avec son toit pivotant qui permet d’orienter les ailes en fonction du vent, ce bâtiment patrimonial montre tout le savoir-faire des artisans de cette époque. Le travail minutieux de reconstitution mené par les architectes a ainsi permis de revisiter des savoir-faire de grande valeur qui risquent autrement de tomber dans l’oubli. La restauration experte d’une architecture patrimoniale exceptionnelle contribue non seulement à en protéger l’authenticité, elle contribue aussi à en préserver la mémoire. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire