La construction du futur pont de l’Île-aux-Tourtes commence | VIVA MÉDIA Skip to main content

Québec a confirmé le lundi 11 décembre, le début officiel des travaux de reconstruction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. La mise en service de la nouvelle structure est prévue pour la fin de 2026.

C’est lors d’une mêlée de presse qui s’est déroulée à Senneville que la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault en a fait l’annonce. L’obtention des autorisations environnementales du gouvernement fédéral à la fin novembre serait un point important dans ce projet majeur.

« Aujourd’hui, nous faisons un grand pas en débutant les travaux de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes, explique Geneviève Guilbault, ministre des Transports. Ce nouveau lien sera mieux adapté à la réalité des citoyens de la région et permettra une meilleure fluidité des déplacements. En parallèle, nous mettons tout en place pour assurer la sécurité de l’actuel lien et minimiser les impacts de sa fermeture partielle. »

Fait important à souligner, bien que l’obtention des autorisations nécessaires a été reçue, c’est le retrait du Bureau d’audience publique en environnement (BAPE) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui permet réellement de devancer les travaux. Or, ce retrait date de quelques années déjà.

Camions interdits

Au cours des prochains jours, la voie de droite de l’autoroute 20 (du Souvenir) sera interdite aux véhicules lourds durant les heures de pointe. En direction Est de 7 h à 10 h et en direction Ouest de 16 h à 19 h. Cette mesure temporaire vise à atténuer la congestion dans le secteur, causée par les entraves majeures au pont de l’Île-aux-Tourtes. Les camionneurs sont invités à emprunter l’autoroute 30, où le péage est temporairement levé. La date exacte du début de cette interdiction sera annoncée ultérieurement, et un suivi sera fait afin d’en évaluer la portée.

En bref

Le nouveau pont sera constitué de deux structures distinctes et comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus.

Les travaux de reconstruction du pont seront réalisés au nord de la structure existante. La circulation sera maintenue sur la structure actuelle durant les travaux.

Le coût global du projet de 2,3 G$ inclut le contrat de construction-conception-financement, mais également des honoraires et des coûts pour des activités connexes, comme le déplacement des équipements de services publics.

La fin de l’ensemble des interventions, y compris la déconstruction du pont actuel, est prévue en 2030.

Steve Sauvé

Journaliste

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