Hausse de taxes à Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le budget 2024 de la Ville de Vaudreuil-Dorion, qui a été présenté le lundi 11 décembre, démontre que les taxes municipales connaitront une hausse. Pour certaines catégories de bâtiment, la hausse peut atteindre 11,5 %.

Comme dans la plupart des villes au Québec, l’exercice financier 2024 a été un défi pour le conseil municipal et les services municipaux. En raison de l’inflation et de l’augmentation des taux d’intérêt, les charges de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont un impact significatif sur le budget. Par conséquent, l’administration municipale dit avoir travaillé pendant près de 3 mois pour relever ce défi qu’a représenté la confection du budget 2024 qui est de l’ordre de 110 700 000 $.

En 2023, le taux de taxe était de 0,5515 $ et passera à 0, 5984 $ par 100 $ d’évaluation en 2024. Pour une maison de 419 200 $, ce qui est maintenant l’évaluation résidentielle moyenne à Vaudreuil-Dorion, on parle d’une augmentation de 196 $ du compte de taxes. Pour ce qui est des catégories résidentielles, 6 logements et plus et agricole, la hausse se chiffre à 8,5 %. En tenant compte du maintien de la taxe d’eau à 275 $, l’augmentation nette s’élève à 7,6 % pour une résidence et à 11,5 % pour les catégories commerciale et industrielle.

Bien que le budget soit de plus de 110 M$, les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2024, s’élèvent à plus de 96 millions. « Nous avons envisagé divers scénarios, confirme le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy PIlon. Ce fut un travail ardu, mais après avoir analysé tous les chiffres, nous nous devions d’être réalistes et de prendre des décisions qui ne seraient pas populaires, mais responsables. Tous les services de la Ville ont été mis à contribution et je salue le travail des directeurs qui ont analysé consciencieusement tous leurs postes budgétaires et qui ont eu à faire des choix. Les citoyens sont bien placés pour le savoir, tout coûte plus cher, il en va de même pour la gestion de la Ville. »

Inévitablement, la Ville de Vaudreuil-Dorion fera comme ses citoyens. Elle analysera ses dépenses avec une attention particulière. « Le Festival de cirque aura lieu, mais dans une version plus épurée. Nous allons peut-être simplement parler de fête nationale avec spectacle, feu d’artifice, manèges et offre alimentaire. Les activités qui suscitaient une faible participation seront retirées afin de miser sur une programmation qui atteint un plus grand nombre de personnes comme celle du parc Le 405, les Rythmes d’été ou les camps de jour », souligne le maire Pilon.

Revenus importants avec le futur hôpital

Lors de la séance extraordinaire du budget, le trésorier Marco Pilon a expliqué que les deux prochaines années comporteront des défis budgétaires, mais par la suite, d’importantes rentrées d’argent sont prévues, dont les revenus liés à l’arrivée de l’hôpital. Notons toutefois qu’après vérification, qu’il est possible de constater que les hôpitaux sont exempts de taxes.

Questionné à ce sujet, Marco Pilon explique que la Ville de Vaudreuil-Dorion recevra des sommes en lien avec le tenant lieu de taxes pour le futur hôpital et que des activités économiques seront générés par l’hôpital. D’ailleurs, de nouveaux commerces pourraient ouvrir à proximité du site dans les prochaines années.

Faits saillants du budget 2024

Augmentation du taux de taxation résidentiel de 0,5515 $ en 2023 à 0,5984 $ en 2024

Les dépenses incompressibles (rémunération, service de la dette, Sûreté du Québec, déneige- ment, etc.) représentent 88 % du budget total.

Une aide financière aux organismes et citoyens de Vaudreuil-Dorion de près de 1 million.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire