Est-ce la fin de la collecte de sang du bar Chez Maurice? | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Saint-Lazare a jugé bon de ne pas collaborer avec Hema-Québec, dans le cadre de la collecte de sang annuelle du bar Chez Maurice. L’administration municipale dénonce un conflit d’intérêts pour justifier sa position.

Depuis plus de 20 ans, Richard Chartrand, propriétaire du bar Chez-Maurice à Saint-Lazare, organise une collecte de sang. Chaque année, c’est près de 200 donneurs qui franchissent les portes de l’établissement licencié afin de faire un don. Jadis, l’événement était le plus important du genre dans Vaudreuil-Soulanges. À une certaine époque, plus de 350 donneurs répondaient présents. Mais, les choses pourraient changer, car M. Chartrand serait en conflit d’intérêts.

« Une semaine avant ma collecte de sang, Héma-Québec m’a contacté afin de m’informer que la Ville ne collaborerait pas avec moi puisque je suis conseiller municipal. Ça m’a vraiment fâché. Oui j’ai dépassé les limites acceptables dans mes commentaires. Pourquoi la Ville ne m’a pas avisé? Je suis présent régulièrement à l’hôtel de ville. Là, c’est Héma-Québec qui m’a appelé pour me dire que la collecte de sang ne pouvait même pas être publiée sur le site internet de la ville et qu’il n’y aurait pas de signalisation puisque je suis membre du conseil municipal. »

M. Chartrand juge que l’administration municipale devrait agir de façon humanitaire plutôt que de le faire réglementaire. « Sérieusement, la Ville devrait commencer par respecter ses propres règlements, dit Richard Chartrand. Quand ce n’est pas le fait qu’elle ne respecte pas sa propre réglementation en matière d’affichage, elle change le zonage pour construire des bâtiments avec des toits plats alors que c’est interdit pour les citoyens. »

La colère de Richard Chartrand est aussi partagée par Ronald Pasquini, un des bénévoles des plus impliqués dans les collectes de sang d’Héma-Québec. « C’est inacceptable, s’indigne le bénévole d’Héma-Québec. L’an dernier, M. Chartrand était conseiller municipal et cela n’a rien changé. Pourquoi c’est le cas maintenant? Il y a un gros bassin de donneurs dans le secteur, mais en agissant ainsi, Saint-Lazare met des bâtons dans les roues d’Héma-Québec. Est-ce que cela marque la fin des collectes de sang du bar Chez Maurice? Peut-être bien. J’aimerais savoir ce que la Ville de Saint-Lazare trouve le plus important. Qu’un commerçant qui est conseiller municipal décide de s’impliquer dans la communauté ou de tout contrôler comme tente de le faire la Ville. C’est juste une collecte de sang. C’est pour sauver des vies. »

Du côté de la Ville de Saint-Lazare,  Elaine Gadoury, agente de communications, fait savoir que l’administration municipale n’a reçu aucune plainte, critique ou doléance d’Héma-Québec à la suite de la dernière collecte de sang réalisé sur le territoire. « En effet, la Ville n’a effectué aucune publicité lors de la collecte réalisée le 18 mars 2019. Toutefois, cette situation et les motifs à son origine étaient connus d’Héma-Québec depuis la mi-février 2019 », explique Mme Gadoury par courriel.

« Grosso modo, en raison du lieu où était tenue la collecte (un élu agit à titre d’actionnaire de cette entreprise), de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, RLRQ c. E-2.2, et du Code d’éthique et de déontologie des élus (règlement 1037), une saine gestion imposait la non-implication de la Ville. Aussi, à titre informatif, l’élu en cause a déjà déclaré, dans le passé, son intérêt pécuniaire particulier en pareilles circonstances », ajoute Elaine Gadoury.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire