Des défis plein la table pour la MRC | VIVA MÉDIA Skip to main content

Développement, aménagement, harmonisation et bien plus encore, les défis sont grands en 2020 pour la Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges.

Dans les priorités que doit relever la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la révision de son schéma d’aménagement trône en tête. Cet outil qui se veut une formalité dont le but premier s’adresse à l’ensemble des 23 villes et municipalités de son territoire est l’une des raisons principales de la création même des MRC en 1982. Selon les prévisions, le nouveau schéma sera adopté au printemps 2020.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est d’une superficie de 855 km carrés. Son étendue considérable et sa situation géographique sont des facteurs positifs pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ceci permet à la MRC de Vaudreuil-Soulanges d’avoir de grandes aspirations.

« Notre territoire est traversé par un réseau autoroutier majeur, soit les autoroutes 20, 30 et 40, ainsi que par les voies ferroviaires du Canadien National et du Canadien Pacifique, souligne le préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez. Nous sommes situés dans le corridor de commerce Ontario-Québec. Ici c’est l’endroit idéal pour l’implantation de nombreuses entreprises. Plus de 85 % de la marchandise qui entre au Québec passe par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. »

Environnement

Parmi les incontournables 2020, le préfet Bousez fait allusion à l’environnement. Pour son administration, il est inévitable de promouvoir les 4 écocentres qui sont situés sur le territoire.

« On veut optimiser nos écocentres et encourager nos citoyens à les utiliser de plus en plus indique Patrick Bousez. Ils sont de plus en plus populaires et nous souhaitons que ça continu dans ce sens. Ce n’est pas normal que l’on voie encore des gens qui ne savent pas quoi faire de leurs résidus. Cette année, nous voulons diversifier les matières que les écocentres peuvent collecter et aussi optimiser les heures d’ouverture. »

Hôpital

La construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Dorion est un dossier de compétence provinciale. Cependant, la MRC de Vaudreuil-Soulanges fait partie des discussions. M. Bousez précise que selon l’avancée du projet, qu’en 2022, la construction se mettra en branle.

Autoroute 20

Difficile d’aborder le sujet de l’autoroute 20 sans parler du boul Harwood. D’ailleurs la MRC assure qu’elle continuera de mettre de la pression sur Québec afin que l’autoroute 20 puisse être relocalisée.
« Une autoroute avec des feux de circulation et une limite de vitesse de 50 km/h, c’est un non-sens, martèle M. Bousez. De Vaudreuil-Dorion jusqu’à L’Île-Perrot, je considère cela comme un boulevard urbain. Depuis 1964 que le gouvernement est propriétaire des terrains derrière l’emplacement actuel de la 20. Ce n’est pas rien. Ça fait 56 ans et il ne s’est toujours rien passé. Dans les projections, la 20 passe derrière le poste de police de la Sûreté du Québec. Ça serait le meilleur des mondes. Les citoyens ne seraient plus prisonniers de la circulation pendant les heures de pointe. »

Sécurité civile et incendie

Sept des 23 villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges sont équipées pour faire du sauvetage en milieu isolé. Que ce soit en montagne, en sentier pédestre et même en sentier de motoneige, Vaudreuil-Soulanges dispose du personnel et des équipements pour porter intervenir.

« La MRC a acheté des motoneiges, des remorques, des VTT et des drones. Nous avons formé notre personnel. Nous voulions que les 7 municipalités soient au même niveau indépendamment de l’équipement. Nous sommes prêts à faire face aux éventualités. »

Électricité

Une chose est certaine, Vaudreuil-Soulanges attire autant les résidents des autres régions que les entreprises. Par contre, un point demeure important. La fiabilité des installations électriques laisse à désirer.

« On va suivre ce dossier-là de près. Le réseau est faible. Le poste de Saint-Polycarpe est saturé. Ça va prendre deux ans pour le reconstruire. Lorsque ça sera fait, ça va amener de la stabilité pour le parc industriel de Coteau-du-Lac. Nous sommes en discussion régulièrement avec Hydro-Québec. Ce que nous voulons c’est d’avoir de l’alimentation qui n’est pas défaillante. Nous perdons des entreprises à cause de cela. Amener une ligne, c’est un horizon de 5 ans pour Hydro-Québec. Lorsqu’une entreprise souhaite s’établir, elle ne veut pas attendre aussi longtemps. »

Compétition

La Ville de Cornwall en Ontario semble en compétition directe avec Vaudreuil-Soulanges lorsque vient le temps d’accueillir de nouvelles entreprises. Patrick Bousez tente de sensibiliser le gouvernement sur cette réalité.

« C’est ce que je ne lâche pas de mentionner au gouvernement. Je trouve cela triste lorsque je vois une entreprise quitter le Québec pour aller s’établir ailleurs. Ce n’est pas Longueuil, Montréal ou Sorel nos compétiteurs. Au contraire, nous devons être des alliés. Nous devons tous travailler ensemble pour faire face à cette compétition. Nous devons travailler en complémentarité et non en individualité. Notre concurrent s’appelle l’Ontario. »

Steve Sauvé

Journaliste

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