D’abord et avant tout : l’exposition de Carmen Dubuc | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le vernissage de l’artiste Lazaroise Carmen Dubuc, se tiendra le 23 janvier prochain à la Galerie Marie et Pierre Dionne, située au 2 Ellice à Beauharnois.

Véritable artiste du papier et de l’estampe, qu’elle travaille d’ailleurs depuis quelques années, Mme Dubuc est fascinée par les textures et le papier sous toutes ses déclinaisons. Elle aime bien peaufiner ses œuvres lentement et les monter étape par étape. Chaque détail, de la vie et de la nature humaine qui l’entourent, l’émerveille et l’inspire.

 

« La couleur, la transparence, la lumière, l’infiniment petit ou l’infiniment grand me questionnent. Pour moi, l’art visuel est un champ de recherche sans fin avec lequel je peux créer des mondes qui me sont propres. J’aime organiser mes estampes en superposant les techniques, les papiers imprimés et la couleur, parfois en brodant le papier, et à d’autres moments, ce sont des troués, le tout au gré de mon imagination » confie-t-elle

 

Les œuvres ont été présentées, tant au Canada, en France, en Argentine, en Belgique, au Luxembourg qu’aux États-Unis. Elle compte à son actif des expositions solos et des expositions collectives, tant locales, nationales qu’internationales. Elle est de plus récipiendaire de plusieurs prix et mentions de jurys, en plus de s’impliquer auprès de différentes organisations artistiques et d’œuvrer à l’occasion comme conférencière. Son travail fait depuis partie de collections, tant privées que publiques.

 

Mme Dubuc travaille à son atelier à Saint-Isidore, à l’atelier Glypto de LaSalle et occasionnellement au Centre d’artiste en arts imprimés du Zocalo. « Ma production s’oriente vers une simplification des formes et une interprétation plus intuitive. Mon travail se veut exploratoire, toujours à la recherche de nouvelles techniques, de médiums à expérimenter et de textures à découvrir » de conclure l’artiste.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire