Projet « Placo » au canal de Soulanges : des cliniques artistiques en juillet | VIVA MÉDIA Skip to main content

Pointe-des-Cascades – Les artistes Sonia Haberstich, Valérie Langlais et Adèle Reeves convient les citoyens à des cliniques artistiques tous les samedis du mois de juillet au Parc du canal de Soulanges à Pointe-des-Cascades.

Les artistes Sonia Haberstich, Valérie Langlais et Adèle Reeves seront présentes tous les samedis de juillet au parc du canal de Soulanges pour créer un espace « placottoir ».

 (Photothèque)

Le projet « Placo », une série d’ateliers « hors des murs », a été lancé le samedi 1er juillet. Issue d’un appel de candidatures ayant eu lieu au printemps 2023, cette activité consiste à accueillir les artistes dans le cadre de journées de création artistique en plein air. Les artistes imaginent, créent et aménagent un espace placottoir, soit un nouveau lieu de rencontre à l’attention des citoyens et des visiteurs du Parc du canal de Soulanges, un espace gazonné situé juste devant ses nouveaux locaux du 2 chemin du canal, à Pointe-des-Cascades.

Chaque samedi de juillet, les artistes invitent le public à venir les observer, créer, échanger avec elles sur leur démarche artistique, leurs médiums d’expression et leurs inspirations. Dans le cadre de ces journées, de courts ateliers créatifs seront également proposés aux visiteurs, sur la thématique des motifs issus de toute sortes de techniques : impression, estampes, gravures, etc.

Les ateliers se donnent en continu entre 10h et 16h, les samedis de juillet. Le dernier samedi sera dédié au montage final du site et à l’assemblage. La participation est gratuite et le matériel requis pour la participation des visiteurs, le cas échéant, est fourni.  En cas de pluie, les atelier sont remis au dimanche.

« Quelle belle initiative! J’encourage les gens à aller à la rencontre des artistes et à participer en grand nombre aux cliniques culturelles. C’est une occasion en or pour découvrir leur talent, comprendre la démarche de création et observer les diverses techniques utilisées. De nouvelles passions naîtront peut-être de ces journées spéciales », mentionne Marilyne Picard, députée de Soulanges.

 

Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023 ainsi que du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité.

Le Parc du canal de Soulanges a pour mission d’aménager, valoriser et d’animer le parc régional du même nom sous les angles du patrimoine, du plein air, de la culture et du développement durable.

 Sonia Haberstich

Sonia Haberstich vit et maintient sa pratique à Hudson, Québec. Elle a obtenu une Maîtrise en peinture de l’Université Concordia en 2008. Elle a participé à de nombreuses expositions solos et de groupe significatives au Canada et à l’étranger. Elle a également été récipiendaire de plusieurs bourses, notamment de la SODEC et du CALQ, et a réalisé plusieurs oeuvres publiques, dont certaines, qui ont été sélectionnées dans le cadre du programme d’intégration à l’architecture (1%). Sonia Haberstich contribue à sa communauté en étant très active en enseignement et en médiation culturelle en Montérégie.

 Valérie Langlais

Valérie Langlais demeure aux Cèdres et enseigne les arts aux niveaux secondaires. A titre d’artiste, son travail multidisciplinaire témoigne de sa polyvalence et de sa maîtrise du langage plastique et de différents matériaux de création. L’ensemble de son travail s’inspire de la nature et son utilisation de textures et d’éléments organiques traduit ses préoccupations environnementales.

 Adèle Reeves

Adele Reeves est une artiste qui travaille avec les médiums de l’image, du mouvement et du lieu. Elle est également une amoureuse de la nature, une éducatrice, une activiste et une éternelle étudiante. Ces dernières années, son travail s’est concentré sur les questions de connexion entre la nature et la communauté et sur le deuil climatique. Elle rappelle aux gens le rôle actif qu’ils jouent dans la nature, et pas seulement celui de vivre près de la nature. Elle travaille de manière transversale, mêlant peinture, sculpture, animation, intervention sur site, danse, activisme et enseignement.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire