Ça va bien aller | VIVA MÉDIA Skip to main content

Du 4 au 10 mai, on souligne la Semaine nationale de la santé mentale. Pour cette occasion, on nous invite cette année à nous questionner sur notre habitude de répondre spontanément « Je vais bien, merci » sans réellement réfléchir quand quelqu’un nous demande comment on se sent. Comme s’il fallait toujours être porté par le bonheur.

« Ça va bien aller ». Ces quatre mots sont justement apparus comme le slogan de la pandémie de la COVID-19. Bien souvent accompagnés d’arcs-en-ciel, ils portent l’espoir qu’un jour, tout reviendra à la normale. Que ce qu’on vit est passager.

« Ça va bien aller », c’est aussi, à bien y penser, de répondre qu’en ce moment, ça ne va pas aussi bien qu’on le souhaite. Ce sont quatre petits mots qui expriment un constat lucide. Une prise de conscience qui nous permet de vraiment nous engager dans une conversation qui fait du bien. Et c’est un peu l’idée derrière la campagne #ParlerPourVrai.

J’ai une pensée chaleureuse pour toutes ces personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale. Vous êtes souvent incomprises. Mais ne perdez jamais de vue qu’il y a toujours de la place pour vous dans notre communauté et qu’on mérite collectivement de profiter de vos talents, de votre apport.

Claude DeBellefeuille

Je salue les proches et les parents d’une personne ayant une maladie mentale. Vous soutenez avec toute la bienveillance du monde votre enfant, votre parent, votre ami d’enfance, votre collègue. Votre contribution, parfois lourde à porter, est essentielle à la guérison et elle est trop souvent passée sous silence.
C’est aussi l’occasion de souligner le travail soutenu et important des groupes d’entraide d’un peu partout dans la circonscription, comme Psycohésion à Salaberry-de-Valleyfield, le Dahlia de Beauharnois, Ancre et Ailes à Ormstown, Le Tournant et le Pont du Suroît qui sont toutes des ressources exceptionnelles de notre territoire. Pour les gens de Soulanges, des groupes basés à Vaudreuil-Dorion, comme l’Arc-en-ciel de Vaudreuil-Soulanges, Le Versant ou le Zèbre Rouge, vous offrent aussi leurs services.

Au-delà des amis et des confidents, des lignes d’aide sont à votre disposition. C’est le cas de Tel-Aide que vous pouvez joindre en tout temps au 450 377-0600 ou au 1 855 377-0600. C’est une source assurée de réconfort. La ligne de prévention du suicide, active 24 h par jour, 7 jours par semaine, est aussi disponible au 1 866 277-2553.

Parce que oui, « ça va bien aller », mais en attendant, il faut prendre soin de chacun d’entre nous.

Claude DeBellefeuille
Collaboratrice spéciale
Députée de Salaberry-Suroît

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire