Les risques de déconfinement | VIVA MÉDIA Skip to main content

Définitivement l’action de déconfiner créer beaucoup d’incertitude dans la région. Certains clament haut et fort qu’il est temps de relâcher les règles et je peux comprendre cette écœurantite aiguë d’être enfermé! D’autres sont d’avis que le gouvernement va beaucoup trop vite.

Les données du Québec sont parmi les pires en Amérique du Nord et pourtant nous commençons le déconfinement, et ce, avant bien d’autres! D’ailleurs, je suis étonnée que le Québec n’ait pas de paramètres précis, comme par exemple nos voisins ontariens, et que notre gouvernement se lance avec le seul critère de constater ce qui se passera sur le terrain et se garde une porte ouverte pour un recul éventuel… désolée, mais ça ne me rassure pas du tout!

Restriction interrégion

Comme députée de Vaudreuil et ancienne mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, j’ai toujours apprécié la ruralité de notre région, à proximité du territoire de Montréal… mais voilà que le contraire m’embête énormément! Je ne suis pas confortable de penser que le grand Montréal, où l’éclosion de la COVID est la plus sérieuse au Canada, traverse un pont pour venir sur « mon » territoire, profiter de nos espaces verts, de nos commerces, de nos services en temps de pandémie. Devrait-on demander de restreindre l’accès chez nous?

Marie-Claude Nichols

Stratégie de dépistage

C’est une excellente nouvelle annoncée par Santé publique, que d’augmenter le nombre dépistage. Depuis le début, l’Organisation mondiale de la Santé, nous appelle à les intensifier, « tester-tester-tester », c’est la seule façon d’avoir le vrai portrait. Ainsi, soyons prêts à faire face aux chiffres, qui seront sans aucun doute effrayants. Sachez que c’est le meilleur moyen de ralentir la progression de la pandémie et éteindre des feux!

Parlement virtuel

L’Assemblée nationale, avec la collaboration des tous les partis politiques, a mis en place des commissions parlementaires virtuelles afin que les oppositions puissent faire leur travail et questionnent les ministres sur leurs gestes et décisions de notre gouvernement. J’ai eu le privilège de participer à cet événement historique jeudi dernier en m’adressant à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. D’ailleurs, merci aux citoyens qui m’ont préalablement envoyé quelques questions que j’aie pu soumettre, concernant vos préoccupations en lien avec les camps de jour, vos comptes de taxes, les déficits municipaux, les transports en commun, etc.

En résumé, nous devons comprendre que pour les municipalités, nous ne sommes pas à l’heure des bilans et que pour les camps de jour, il sera possible pour les municipalités de les mettre en place à compter de fin juin et qu’un guide devrait sortir sous peu. L’inquiétude reste la même; comment appliquer la distanciation sociale en faisant des ronds ronds macaron, quelle sera la responsabilité des municipalités, quel sera le ratio enfants par moniteur… À suivre!

Marie-Claude Nichols
Collaboratrice spéciale
Députée de Vaudreuil

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire