Saint-Lazare a un nouveau directeur | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Saint-Lazare compte désormais un nouveau directeur pour son service de sécurité publique et de la sécurité incendie. Lors de la séance du conseil municipal qui s’est tenue le mardi 14 mai, Alain Deguire, qui occupait la fonction de directeur adjoint, s’est vu confier le poste.

Alain Deguire, directeur du service de sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare. (Photo Stéphane Brunet)

Possédant une impressionnante feuille de route, Alain Deguire est pompier à Saint-Lazare depuis 30 ans. C’est donc en pleine connaissance de la situation qu’il entre en poste, lui qui a gravi les échelons et acquis l’expérience nécessaire pour une telle fonction.

Inévitablement, un poste de directeur du Service de sécurité publique et de sécurité incendie vient avec des responsabilités. « Pour moi, ça signifie de continuer de faire avancer le service, confirme M. Deguire. C’est une grande responsabilité et je suis prêt. Nous avons plusieurs idées et avec le temps, nous allons y arriver. »

Les choses ont bien changé à Saint-Lazare dans les trois dernières décennies. Alain Deguire a été un témoin privilégié de ces nombreux changements. « J’étais là en 2000 lorsqu’il y a eu l’intégration des équipes de garde externe, dit-il. Par la suite en 2011, il y a eu l’intégration du service de premiers répondants qui comprenait par la même occasion d’avoir deux pompiers 24 h sur 24 en caserne afin d’assurer le service. En 2022, nous avions 3 pompiers et 1 lieutenant en poste de façon permanente, et ce, du lundi au vendredi afin d’intervenir rapidement lorsqu’une situation l’exigeait. Des changements, il y en a eu beaucoup en 30 ans. »

La brigade d’incendie de Saint-Lazare est composée de 45 personnes. « Notre rôle n’est pas que d’éteindre des feux, explique le nouveau directeur. Nous faisons beaucoup de prévention et de sensibilisation. Je préfère prévenir plutôt que de combattre. Il y a énormément de sensibilisation à faire si nous voulons faire une différence. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire