Les Cèdres : hausse minime des taxes en 2022 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les contribuables de la municipalité Les Cèdres n’auront pas à fouiller tellement dans leurs poches à la réception de leur compte de taxes après l’adoption du budget 2022 par les élus municipaux, le 18 janvier.

Le taux de la taxe foncière est inchangé alors que les taxes de service connaissent une hausse minime de 1,18 % dans le budget 2022 de la municipalité Les Cèdres.

(Photothèque)

 

Le conseil municipal a adopté unanimement des prévisions budgétaires qui s’établissent à 10 674 670 $, en baisse de 2,3% par rapport à l’année dernière. Ce budget se traduit par un gel du taux de la taxe foncière générale pour toutes les catégories d’imposition alors que les taxes de service connaissent une légère augmentation de 1,18%, correspondant à un montant de 29 $ pour une résidence familiale moyenne.

Pendant que la taxe d’eau est maintenue à 200 $ par logement résidentiel, la taxe sur les égouts est majorée de 45 $ pour passer à 290 $ par habitation afin de créer une réserve financière affectée à la vidange des étangs aérés.

« Le budget 2022 est le fruit d’un effort concerté entre les différents services de la Municipalité et le conseil municipal. Nous sommes fiers du travail accompli par toute notre équipe. Nous mettons tout en œuvre pour maximiser l’utilisation de chaque dollar au bénéfice de la communauté », affirme le maire des Cèdres, Bernard Daoust.

Orientations 2022 et gestion de la dette

Les édiles municipaux se sont engagés sur des orientations axées sur la gestion, la transparence, l’écoute et l’amélioration.

Les principales priorités de l’administration municipale se lisent comme suit : assurer une saine gestion des fonds municipaux et maintenir un taux de taxes concurrentiel au niveau régional; être à l’écoute des besoins de la communauté; répondre dans la mesure des capacités humaines et financières; fournir aux citoyens de l’eau potable de qualité esthétique, sans fer et sans manganèse; effectuer la vidange des étangs aérés ainsi que la mise à niveau des installations d’épuration des eaux usées; poursuivre les démarches en vue de l’implantation d’une nouvelle école primaire ; entretenir et poursuivre l’amélioration des infrastructures récréatives sur le territoire ; améliorer l’efficacité et la qualité des services municipaux.

La dette à long terme de la Municipalité s’est accrue de 802 300 $ par rapport à l’année 2021 et la dette totale s’établit à 13 292 900 $, soit un ratio d‘endettement par rapport à la richesse foncière de 1,27 %. Toutefois, le ratio de remboursement en capital réel de la dette sur le budget 2022, en tenant compte des subventions, est de 5,97 %.

Le budget 2022 peut être consulté sur le site web de la municipalité.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!