Une riche programmation animera les 350 ans de l’île Perrot | VIVA MÉDIA Skip to main content

À pied d’œuvre depuis plus d’un an, les organisateurs des fêtes du 350e anniversaire de la seigneurie de l’île Perrot ont dévoilé un aperçu de la programmation étoffée qui sera offerte au grand public.

Jacques-Alexandre Amiel, pharmacien-propriétaire de PJC Jean Coutu, a remis un chèque au montant de 7 500 $ à Lise Chartier, présidente du Comité des fêtes du 350e anniversaire de l’île Perrot.

(Photo : L’Art de capter)

Dans un contexte d’incertitudes causées par la COVID, le Comité du 350e de l’île Perrot mise sur une série d’activités qui se dérouleront majoritairement en plein air du printemps à l’automne 2022. Le 350e sera également souligné dans plusieurs des activités chapeautées par les villes.

Voici les grandes lignes du programme « Île Perrot, 350 ans de mémoire collective » :

Reconstitution historique de l’arrivée de la statue de Notre-Dame de la Garde sur le site patrimonial de Sainte-Jeanne-de-Chantal;

Conférence « L’île Perrot, son histoire et ses petites écoles » ;

« Où est Perrot? » : jeu invitant le public à découvrir dans les parcs de l’île 100 figurines originales en céramique de François-Marie Perrot;

Le Jardin du 350e sur le site de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal;

Soirées de danses populaires en plein air;

Tours commentés de l’île Perrot en autobus : L’île, un lieu historique;

Un meunier au moulin : huit dimanches d’interprétation historique avec le moulin en action;

La Grande Tablée de Terrasse-Vaudreuil;

Visages et lieux de l’Île-Perrot, trois expositions du Groupe Passion Photo dans les bibliothèques de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, l’Île-Perrot et Pincourt;

Deux spectacles de poésie et de musique interculturelles;

Tour de l’île en kayak;

Présentation de la création théâtrale du 350: Le reel de l’abondance;

Publication de l’ouvrage L’Île Perrot, rurale et urbaine. 350 ans d’histoire, de Lise Chartier;

Ces activités sont élaborées en collaboration avec de nombreux organismes, dont la Société de développement du Parc historique de Pointe-du-Moulin, la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal, la Grande Tablée, le Groupe Passion Photo, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Société d’histoire et de généalogie de l’Ile Perrot, le Théâtre de l’Ile Perrot, la Fabrique Notre-Dame-de-Chantal ainsi que les quatre villes de l’île : l’Île Perrot, Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil.

Pour organiser les activités du 350e de l’île Perrot, le comité organisateur a obtenu le soutien financier des quatre villes, de Desjardins Vaudreuil-Soulanges, de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) ainsi que de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. De nombreux commanditaires appuient également les organisateurs, dont : PJC Jean Coutu de l’Île Perrot, IGA Extra Marché Tellier, Harden, Polymos, EMI Denis Bourbonnais et Fils, Groupe Passion Photo, Martin Couture services comptables, Honda Île Perrot, Pétrole Léger, Groupe AutoForce.

Le calendrier de la programmation sera dévoilé au cours des prochaines semaines puis détaillé au fur et à mesure de la tenue des événements. D’autres activités s’ajouteront sans doute au fil des mois à venir. Il est possible de suivre tous les détails et d’apprendre des bribes de l’histoire de l’île Perrot sur la page Facebook https://www.facebook.com/350ileperrot.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!