La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) a mis en ligne dans son site internet un jeu-questionnaire dans le cadre des préparatifs du 350e anniversaire de la seigneurie en 2022.

« L’île Perrot, saviez-vous ? » est le titre du jeu abondamment illustré par des photographies, des extraits sonores et vidéos présentés sous 10 thèmes. Le quiz incite par ses questions variées à découvrir diverses facettes de l’île Perrot. On y apprend le fonctionnement d’un moulin à vent et on y découvre les origines du chemin de fer tout en abordant l’évolution de l’éducation au Québec.

 

La nature, l’église patrimoniale, l’agriculture, les cours d’eau, la villégiature, l’histoire de l’île et l’ouverture de la route Montréal-Toronto sont autant de thèmes qui y sont présentés d’une manière ludique.

 

Conçu pour la SHGIP par l’historienne Lise Chartier, le jeu-questionnaire est une création internet de Catherine Viau. Les membres de la Société ont participé activement à l’élaboration des thèmes, dont Daniel Bertolino, Carole Bourbonnais, Marie Colson, Sébastien Daviau, Julie Hamel, André Leduc, André Parisien, Lise Vézina et Catherine Viau.

 

Le jeu à vocation pédagogique « L’île Perrot, saviez-vous ? » a été créé en 2021 grâce au soutien financier du Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges. Ont également apporté leur contribution, les villes de L’Île-Perrot, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, de Pincourt et la municipalité de Terrasse-Vaudreuil.

 

La page d’accueil histoireperrot.org/saviez-vous présente d’abord un quiz rapide comportant 10 questions avec des choix de réponses, un score et un corrigé. La section des thèmes offre 10 séries de questions avec leur corrigé qui accompagnent des fiches thématiques comportant les explications. Celles-ci sont illustrées par des photographies, des vidéos et des liens internet menant à des ressources d’information plus approfondie.

 

Ont également contribué à la création de ce jeu-questionnaire les cinéastes Daniel Bertolino et Josué Bertolino, la biologiste Annie Claude Bélisle, les conseillers pédagogiques Didier Helliet et Claude Gravel, les webmestres Carole Bourbonnais et Éric Durocher. La SHGIP remercie le Musée régional de

Vaudreuil-Soulanges, l’école secondaire le Chêne-Bleu et le Centre de services scolaire des Trois Lacs pour leur collaboration. Le public est invité à tester sos connaissances en répondant au jeu-questionnaire dans la page : www.histoireperrot.org/saviez-vous/

Photothèque

Laisser un commentaire