De bonnes intentions, oui, mais… | VIVA MÉDIA Skip to main content

Depuis plusieurs jours, nous assistons à un véritable boycotte Facebook par les compagnies. Que ce soit aux États-Unis, en Europe et même au Canada, le mouvement fait véritablement boule de neige… Je comprends le mouvement antiracisme derrière tout ça, mais le problème de Facebook est beaucoup plus profond et malsain que ça… Non pas que je minimise l’importance de s’exprimer respectueusement, mais Facebook (je le dis et l’écris depuis longtemps) se prend pour le détenteur de l’unique et ultime vérité… Je suis heureuse que des entreprises québécoises comme BMR, Desjardins, IGA, Air Canada pour ne nommer que ceux-là aient pris cette décision. Je suis assez fière aussi du gouvernement Legault qui a pris la même décision de les boycotter pour 1 mois…

Marie-Andrée Prévost

Mais encore faudrait-il penser à se servir des outils québécois pour faire son marketing à long terme… Se servir des médias de proximité entre autres choses… Je le dis depuis longtemps, que fait Facebook pour notre économie? RIEN-NIET-NADA! Mais où sont vos clients? ICI AU QUÉBEC! Ben oui, c’est vrai que de la pub payée sur Facebook ça coûte des peanuts, mais facile de charger quasi rien quand tu ne payes rien… Pourquoi pas un mouvement de l’Union des municipalités du Québec? Pourquoi pas un boycotte Facebook aussi de la part des villes?

Mais bon, là n’était pas mon propos principal. Mon point est que nous devons réfléchir au rôle beaucoup trop condescendant et trop bien-pensant que Facebook s’est attribué. Saviez-vous que Facebook fait dans la censure? Oui, oui, vous avez bien lu… CENSURE. Que Facebook filtre et enlève les actes sauvages, criminels, violents, haineux, racistes, JE SUIS D’ACCORD. Mais depuis le début de cette crise sanitaire et financière, Facebook se permet de décider, filtrer, effacer des vidéos de médecins, épidémiologistes, virologues, citoyens qui partagent des faits différents de ce qui est véhiculé dans le grand courant de pensée. Facebook agit en roi et maître de la vérité et selon moi, C’EST VÉRITABLEMENT DE CELA QU’IL FAUT S’INQUIÉTER!

Le grand absent…

Et pendant ce temps… pendant que tous s’insurgent de façon solidaire contre Facebook, il y a notre gouvernement fédéral qui ne bouge pas d’un IOTA… et même, qui continue d’investir la presque totalité de son budget sur Facebook, Google… M. Trudeau, pourquoi cette inertie? Pourquoi continuer de donner aux géants qui ne contribuent en rien à notre économie? Pourquoi vous entêter à investir chez des gens qui se foutent des Canadiens? Qu’attendez-vous pour suivre le mouvement? Oui, oui, SUIVRE, car malheureusement j’aurais aimé que vous soyez le premier à fièrement prendre la pôle position, mais non… vous êtes encore sur la ligne de côté dans ce mouvement. Investissez dans les médias régionaux et dans l’économie d’ici. Car oui, nous ferons partie de ceux qui paieront ces beaux programmes via nos impôts. Facebook et Google, non.

Marie-Andrée Prévost
Propriétaire éditrice
maprevost@viva-media.ca

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire