Vaudreuil-Dorion : de nouvelles subventions offertes aux citoyens pour l’environnement | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Vaudreuil-Dorion annonce que depuis quelques semaines il est possible d’obtenir de nouvelles subventions en environnement : les produits du quotidien zéro déchet et les détecteurs de radon.

Zéro déchet : produits du quotidien

Afin de soutenir le zéro-déchet, la ville annonce qu’elle remboursera 50 % des produits du quotidien visant à réduire les déchets qui seront achetés auprès d’entreprises québécoises, et ce, jusqu’à concurrence de 100 $ par année, par résidence. Si vos produits proviennent de commerces situés à Vaudreuil-Dorion, le remboursement est bonifié à 75 %. La liste complète des articles admissibles est disponible sur le site internet de la ville (ville.vaudreuil-dorion.qc.ca), section Environnement. À titre d’exemple, les sacs à fruits et légumes pour l’épicerie, les produits d’hygiène féminine, les tampons démaquillants lavables et les films alimentaires réutilisables en cire d’abeille sont parmi les articles admissibles.

Détecteurs de radon

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol qui provient de la dégradation de l’uranium. Ce gaz indolore, inodore et insipide peut s’infiltrer dans les bâtiments et s’y accumuler. Selon la concentration, il peut en résulter des problèmes de santé. La Ville offre à ses résidents la possibilité de se procurer un détecteur de radon au coût de 5 $, incluant l’envoi postal et l’analyse, et ce, à l’hôtel de ville.

Des modifications à des subventions déjà en vigueur

La ville annonce aussi une modification quant aux remboursements liés à l’achat de couches lavables. Celles-ci doivent avoir été achetées auprès d’entreprises québécoises afin d’être éligibles aux remboursements de 50 %. Ceci inclut les couches de piscine, les couches plates, les couvre-couches, les insertions et les feuillets lavables, jusqu’à concurrence de 100 $.
En ce qui concerne les subventions à la plantation d’arbres, deux nouvelles essences ont été ajoutées à la liste des arbres admissibles : le prunier domestique (Prunus domestica) Garden plum ou President ainsi que le prunier (Prunus) japonais Burbank, Early Golden, Formosa ou Santa Rosa. Le cerisier tardif (Prunus serotina) a quant à lui été retiré.
La ville tient aussi à rappeler que seules les demandes nécessitant un remboursement de plus de 15 $ seront admissibles.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire