Une plateforme de compostage au coût de 20 millions $ à Saint-Télesphore | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Télesphore – Une première étape a été franchie pour l’implantation d’une plateforme de compostage régionale à Saint-Télesphore, à proximité du secteur des sablières et accessible par le chemin Saint-Antoine.

L’implantation d’une plateforme régionale de compostage suit son cours pour le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

 

(Photothèque)

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a fait savoir qu’elle procède aux étapes d’achat pour deux terrains afin de mener à bien ce projet. « Après plusieurs années de travail et d’analyse, la MRC continue d’être proactive en environnement avec ce projet ayant pour but de valoriser les matières organiques générées sur son territoire, incluant les résidus de bois. Il faut préciser que ce sont uniquement les résidus verts, les feuilles d’automne et les résidus alimentaires de Vaudreuil-Soulanges qui seront traités à la plateforme de compostage régionale. Aucune boue n’y sera autorisée », révèle la MRC.

Ce projet vise d’abord et avant tout à atteindre les cibles obligatoires gouvernementales de réduction de l’enfouissement, à respecter les plans de gestion des matières résiduelles et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans une perspective d’autonomie régionale, de gouvernance publique et d’économie circulaire.

Investissement de 20 millions $

Ce lieu ne servira jamais pour les fins d’enfouissement technique puisque c’est formellement interdit par le schéma d’aménagement de la MRC. La plateforme de compostage régionale est un projet de l’ordre de 20 millions $ avec une subvention de l’ordre de 5,4 millions $ et des coûts d’exploitation de 1,4 million $ annuellement.

Selon les scénarios établis pour le projet de plateforme de compostage, le coût de traitement serait d’environ 100 $/tonne. Le projet permettra de mieux contrôler le coût de la gestion des matières organiques à moyen et long terme.

Ce projet environnemental, le plus grand de la MRC, permettra d’atteindre les cibles gouvernementales et de traiter adéquatement les matières organiques. Il y a toutefois des étapes à réaliser dans un ordre précis pour un tel projet. Dans un premier temps, il était primordial pour la MRC d’identifier un lieu potentiel viable selon les différents critères gouvernementaux en place pour ensuite entamer le processus d’acquisition du terrain et pour ensuite être en mesure d’informer la population adéquatement.

Jusqu’à ce jour, la MRC de Vaudreuil-Soulanges n’avait pas nommé la municipalité ciblée afin d’éviter la spéculation possible et par respect pour le propriétaire. Cette approche permet par ailleurs l’utilisation responsable de l’argent des contribuables.

 

« Nous avons travaillé avec la municipalité de Saint-Télesphore depuis le début des démarches pour trouver un terrain dans un esprit collaboratif et nous allons continuer de travailler dans ce même esprit avec les autres municipalités à proximité du site retenu », mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette.

« Il s’agit d’un projet régional structurant, soucieux de l’environnement qui vise un compostage de qualité pour un retour à la terre, voire un levier de développement régional en plus d’une opportunité de revenus supplémentaires pour Saint-Télesphore » ajoute David McKay, maire de la municipalité.

Études environnementales

« Nous entamons un projet par et pour la région, en toute transparence, dans le respect des processus démocratiques et des normes en vigueur, de même que dans une perspective de responsabilité sociale et environnementale », de signifier Patrick Bousez.

 

Les prochaines étapes sont une série d’études environnementales et de demandes d’autorisations gouvernementales. La MRC s’engage à tenir informée la population de l’état d’avancement du projet de plateforme de compostage régionale tout au long du processus.

Le projet sera réalisé dans le cadre d’une démarche participative et de concertation ayant comme fondement l’acceptabilité sociale pour s’assurer que celui-ci s’intègre harmonieusement dans la communauté d’accueil, qu’il réponde aux préoccupations des citoyens et qu’il maximise les retombées pour la communauté.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire