La municipalité de Sainte-Anne-de-Bellevue a été récemment choisie par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour l’obtention d’un soutien financier visant la mise en place d’une ressource spécialisée.

Cette démarche s’inscrit dans le plan de développement durable Vers un avenir durable 2012-2020 et est conforme aux objectifs environnementaux et aux cibles de développement durable de Sainte-Anne-de-Bellevue. Nombreuses étaient les municipalités qui se sont inscrites au programme appelé « Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) » qui est financé per le gouvernement du Canada.

« L’examen de la candidature de Sainte-Anne-de-Bellevue par la FCM aura révélé tout le sérieux et l’attention que nous mettons pour lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences sur nos concitoyens. Je suis très fière qu’à l’échelle nationale, parmi le grand nombre de collectivités qui ont convoité cette subvention, Sainte-Anne-de-Bellevue se soit démarquée de la sorte », a déclaré Mme Paola Hawa, maire de Sainte-Anne-de-Bellevue.

La subvention ainsi octroyée visera principalement à pourvoir un poste spécialisé dans le domaine des changements climatiques et à accroître la capacité du personnel en place à s’adapter aux effets des changements climatiques. Cette nouvelle ressource aura pour mandat de mieux définir les risques climatiques de la ville, d’adopter des mesures proactives d’adaptation aux risques d’inondation et enfin de trouver des mesures d’atténuation des autres effets des changements climatiques comme les vagues de chaleur, l’augmentation des températures moyennes, les tempêtes exceptionnelles et la sécheresse. La durée de ce mandat sera de deux ans.

Nicola Di Narzo

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!