Saint-Lazare : il n'y a pas de raison de s'alarmer pour le plomb dans les conduites d’eau | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans un but de protéger la santé publique, le gouvernement du Québec a récemment annoncé qu’il se conformera aux nouvelles recommandations de Santé Canada qui abaisse la norme de concentration maximale de plomb acceptable dans l’eau potable à 5 µg/L (anciennement 10 µg/L). À Saint-Lazare, la présence du plomb dans l’eau potable distribuée par le réseau d’aqueduc touche moins de 10 % des bâtiments du territoire.

La présence du plomb dans l’eau potable distribuée par le réseau d’aqueduc est notamment attribuable aux entrées d’eau privées des bâtiments construits avant 1975, et plus souvent avant 1955. Ces bâtiments, répertoriés dans un registre municipal, représentent moins de 10 % des bâtiments sur le territoire.

Résidences unifamiliales et de moins de 8 logements

Chaque année, la Ville échantillonne l’eau directement du robinet de résidences unifamiliales, et de bâtiments résidentiels de moins de 8 logements construits avant 1975, selon le protocole d’échantillonnage du Guide d’évaluation et d’intervention relatif au suivi du plomb et du cuivre dans l’eau potable du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Les plus récentes mesures révèlent une concentration maximale de 1 µg/L.

C’est le propriétaire de la résidence qui est responsable de vérifier l’état de ses conduites d’eau intérieures. Il peut faire appel à un plombier pour connaître la composition de sa tuyauterie ou de ses joints. Dans le cas où la propriété possède des conduites en plomb, il est possible de la faire inscrire au registre des propriétés à échantillonner selon le Guide.

Établissements dispensant des services à des enfants de 6 ans ou moins

En raison des services qu’ils offrent aux enfants de moins de 6 ans, les centres de la petite enfance, les écoles primaires, les garderies en milieu familial et les hôpitaux sont également visés par le Guide d’évaluation et d’intervention relatif au suivi du plomb et du cuivre dans l’eau potable du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

À Saint-Lazare, la majorité de ces établissements ont été construits après 1975. Toute garderie en milieu familial dont la résidence est répertoriée comme ayant été construite avant 1975 et tout CPE dont la construction précède 1975 sont visés par le protocole d’échantillonnage.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire