Journée de déchiquetage au nom de la prévention dans Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vaudreuil-Dorion – Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges et les organismes à but non lucratif de la région sont invités à profiter gratuitement de la Journée de déchiquetage prévue le samedi 13 mai, de 10 h à 14 h.

Catherine Sénéchal, de la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, ont rappelé l’importance de la Journée de déchiquetage. (Photo: L’Art de capter)

Les personnes intéressées n’auront qu’à se rendre à l’un des trois sites de collecte aménagés aux centres de services de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges situés à L’Île-Perrot, sur l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion et à Saint-Zotique.

A sa 6e édition, cette activité est organisée grâce à un partenariat liant la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, l’entreprise Iron Mountain et la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges. Cette collaboration tripartite favorise l’accès à un moyen simple et efficace pour détruire de façon sécuritaire les documents périmés contenant des informations confidentielles.

Durant ces quatre heures d’opération, chaque site de collecte sera pourvu d’un camion-déchiqueteur de la compagnie Iron Mountain, qui assurera une élimination complète des documents : relevés bancaires, documents d’identité personnelle, factures, relevés de carte de crédit, etc.

Les citoyens seront conviés à discuter avec les représentants partenaires pour obtenir des informations relatives aux bonnes pratiques en matière de prévention de la fraude et de vol d’identité. De plus, ils profiteront de leur passage pour participer au tirage d’une déchiqueteuse domestique et d’un baril récupérateur d’eau de pluie.

L’an dernier, la journée avait généré la destruction de 15 810 livres (7171 kg) de papier déchiqueté. Selon le « Rapport vert » produit par Iron Mountain, l’impact environnemental s’est soldé par la préservation de 189,72 arbres et de 49,62 sacs poubelles évités, sans compter la réduction notable des événements et activités frauduleuses générée par cette opération.

Pour de plus amples détails, il suffit de communiquer avec la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges au 450-424-1212 ou encore visiter le site Internet de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, au www.caissevaudreuilsoulanges.com.

Sensibilisation au vol d’identité

La coordonnatrice locale en police communautaire au Centre de Services de la MRC Vaudreuil-Soulanges, Catherine Sénéchal, a mentionné lors d’un point de presse que la journée déchiquetage est une belle occasion pour les policiers de sensibiliser la population au vol d’identité.

« Encore cette année, selon le Centre antifraude du Canada, le Québec se situe au premier rang en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité. C’était le type de fraude le plus fréquent en 2022 », de révéler Mme Sénéchal. « La fraude, tous types confondus, a aussi occasionné plus de 42 millions de dollars en pertes financières au Québec pour la même année, d’où l’importance de détruire de façon sécuritaire tout document sur lequel des renseignements personnels apparaissent. », devait ajouter l’agente aux relations avec la communauté.

Le directeur général de la Caisse, Sébastien Laliberté, a insisté sur l’importance d’assurer la pérennité de l’événement tenu annuellement. « Pour une 6e année, Desjardins Vaudreuil-Soulanges met à la disposition de la communauté cette journée de prévention, qui est réalisée avec des partenaires évoluant pour le bien-être et la sécurité de notre milieu. L’équipe de la Caisse sera sur place pour assister les personnes qui bénéficieront de cette activité. », a indiqué M. Laliberté.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire