Une première école primaire équipée d’un local de Sciences dans la CS3L | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’école Auclair a mis sur pied un projet de local scientifique, sur lequel elle travaille depuis septembre 2018. Partant d’une volonté des enseignants d’exploiter efficacement tout le matériel scientifique disponible dans l’école, ils ont précieusement mis sur pied le projet d’un local de sciences et technologies. Accompagnés d’une conseillère pédagogique et de généreux parents passionnés de la Science, les professeurs et le comité ont travaillé d’arrache-pied afin que tout le monde puisse y avoir accès pour la nouvelle année 2020.

C’est le 31 janvier dernier que l’école Auclair a procédé à l’inauguration de son local de sciences et technologie. Pour l’occasion, VIVA Média a pu visiter la classe. Les élèves de sixième année avaient préparé des expériences afin de faire découvrir la science aux plus jeunes.

Chaque groupe passait de table en table pour regarder la présentation des petits scientifiques. Sur une table, deux jeunes filles avaient réussi à nous faire jouer du piano sur des bananes. Un peu plus loin, un groupe de garçon nous apprenaient à utiliser les balances. La station qui aura fait écarquiller le plus de petits yeux aura certainement été celle de l’imprimante en trois dimensions, qui était fournie par Monsieur Sébastien Allen, membre de l’OPP, pour l’occasion.

Le matériel

Dans le local de sciences, il est possible de retrouver des balances, des verreries, des circuits électriques, une serre lumineuse, un Oscar et même des Robots EV3. Il est aussi équipé de 7 portables infonuagiques et d’un tableau intelligent. Le local de Sciences et technologie aspire également à développer le goût de la lecture aux élèves. Ainsi, en plus de cet accès précieux à divers outils scientifiques, le local possède une bibliothèque garnie de livres scientifiques ainsi que des magazines scientifiques, dont les Débrouillards et les Explorateurs.

L’aménagement de la classe aura coûté près de 5 000$. Dans ce moment, on peut compter la peinture, le matériel ainsi que les nouvelles tables de travail. À ce montant s’ajoute 2 500$ pour la bibliothèque scientifique, où se trouvent présentement plus de 88 livres neufs.

L’école a pu bénéficier de quelques dons, comme les armoires à curiosité, l’étagère qui sert de serre lumineuse, ainsi qu’Oscar le squelette. D’ailleurs, l’école a reçu des robots grâce au programme de subvention du ministère de l’éducation.

Les effets sur les élèves

Outre l’inestimable avantage de mettre à la disposition de tous une riche variété de matériels, la création d’un tel local est directement en lien avec la compétence scientifique « Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie ».

En effet, à la fin du primaire, il est attendu que l’élève se soit familiarisé avec des outils, des techniques, des instruments et des procédés plus complexes et plus abstraits. Il doit également maîtriser l’utilisation d’outils, d’instruments et de procédés simples.

Les parents siégeant sur le comité et ceux de l’OPP ont réitéré leur engagement et leur soutien quant au développement continu du local.

« Je suis chimiste, explique Cynthia Côté, une maman membre de l’OPP. C’est certain que cette idée de local scientifique m’a interpellée. Je trouvais ça important de m’impliquer. En plus d’avoir aidé à l’aménagement du local, je viendrai faire quelques visites en classe pour soit parler de mon travail, ou encore faire des petites expériences avec les élèves. »

« On aspire à bonifier notre local d’année en année en ajoutant plus de robotique et de programmation. Nous souhaitons réaliser notre propre expo-sciences et voir la fascination dans les yeux de nos jeunes élèves. On veut que nos élèves soient prêts pour le secondaire », a raconté la directrice, madame Salima Dewany, très fière.

Ce sont les 410 élèves de 3e à 6e années de l’école Auclair qui pourront profiter de ce local.

Carol-Ann Faubert

Journaliste

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